Magazine Société

La veille d'opinion en pratique par les ministères de l'éducation nationale et de la recherche

Publié le 01 avril 2009 par Oldchaps

Vous sous souvenez peut être de mon billet du 10 novembre 2008 concernant la veille d'opinion sur le web ?

Nous y apprenions que les ministères de l'éducation nationale et de la recherche avaient lancé un appel d'offre pour 220.000 € au sujet de cette veille pour 2009. Les liens de l'époque ne fonctionnent plus, heureusement j'avais réalisé quelques snapshots justifiant mes dires.

Objet de la veille d'opinion

Les objectifs déclarés de cette veille désormais active étaient les suivants:

  • Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents)
  • Identifier les sources stratégiques ou structurant l'opinion
  • Repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer un réseau
  • Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation
  • Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles)
  • Suivre les informations signifiantes dans le temps
  • Relever les indicateurs quantitatifs (volumes des contributions, nombre de commentaires, audience, etc...)
  • Rapprocher ces informations et les interpréter
  • Anticiper et évaluer les risques de contagions et de crise
  • Alerter et préconiser en conséquence
Et internet y est le centre d'intérêt privilégié:

Le but avoué était donc on ne peut plus clair.

Statistiques de mon blog au titre du mois de mars 2009

Je viens de m'apercevoir en analysant mes statistiques du mois dernier que les connexions issues des ministères concernés étaient sur-représentés par rapport à la normale.



Le blog Peuples.net a donc eu 43 visites de huit ministères sur mars, chacune d'entre-elle a consulté 1,56 pages pour un temps moyen de lecture de 2 minutes 03.

Je souhaite donc la Bienvenue à mes nouveau lecteurs qui ne manquerons pas de me lire à nouveau puisqu'il s'agit de boulot !




Voilà donc une bonne nouvelle pour ce blog dont l'audience est assurée par de nombreux fonctionnaires rétribués par nos impôts - pour reprendre la dialectique en vogue actuellement.

La veille...ça paye

C'est donc une nouveauté, je suis également en mesure de confirmer que l'entreprise qui est passée par la case départ et a touché les 220.000 € s'appelle Synthesio. En effet, Synthesio redirige régulièrement mes billets (triés parmi des millions bien entendu) vers ses clients.

Synthesio ne s'en cache d'ailleurs pas puisque parmi ses nombreux clients figure le ministère des finances. La semaine dernière, les ministères de l'éducation et de la recherche y tenaient également bonne place, mais étrangement ce soir, leurs logos n'y sont plus.

C'est tout de même sympathique de voir que même pendant la crise, certains pans d'activité résistent et embauchent en France...trêves de plaisanterie. ne dites pas trop fort aux chercheurs où passe l'argent car sensibles comme ils sont en ce moment, ils pourraient être encore plus furieux.

Alors pour vous décontracter, et lutter efficacement contre les effets néfastes de la crise, le premier ministre m'a chargé de réaliser une publicité pour vous remonter votre moral. J'ai donc concocté avec mes meilleurs éléments de mon bureau d'étude cette affiche-ci qui vous comblera très certainement de bonheur.

Messieurs les fonctionnaires..dispersion...vous faites chuter la productivité de vos ministères respectifs. La veille ça eu payé, mais ça paye plus!  me diront peut-être certains d'entre-vous.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oldchaps 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine