Ce n’est pas en 2 semaines qu’on découvre une gastronomie locale, je n’ai donc aucune prétention concernant ce sujet. Juste quelques observations faites durant ce voyage.
La cuisine australienne repose sur une cuisine anglo-saxone. Beaucoup de plats avec des œufs sous toutes formes, du bacon à toutes les sauces. Des muffins, des cheesecakes, et autres donuts remplissent les étales. Ah je me rappelle de mon tout premier petit déjeuner à Melbourne: De merveilleux pancakes maison, dodus , avec du sirop d’érable et des fruits, délicieux. La pavlova est parait il un dessert typique, je ne l'ai vu dans aucune vitrine ni sur aucune carte...Par contre, j'ai goûté aux Lamingtons locaux, très agréables avec une génoise aérienne au possible. Beaucoup plus léger que les miens ;-)
Et pour moi qui suis amateur de viandes rouges, quel régal! Vous la prendrez cuisson “rare” si vous les aimez saignantes, medium pour une cuisson plus longue. Des hamburgers énormes et gouteux à souhait, du filet de bœuf à volonté. Un souvenir que je ne suis pas prêt d’oublier: Mon repas d’anniversaire dans un merveilleux restaurant de Brisbane avec un filet de bœuf Wagyu à se damner! Le tout accompagné d’une Shiraz (pour les connaisseurs, un Black Guts de Rusden) envoutante et équilibrée... le paradis sur terre (encore 1001 mercis ;-) !
La cuisine asiatique est aussi très présente en Australie, pour notre plus grand plaisir! Nous avons mangé plusieurs fois dans des restaurants chinois, thaïs ou même pékinois, sur une terrasse avec vue directe sur...l’opéra de Sydney, rien que ça!
La cuisine australienne est donc inspirée de plusieurs cultures. Ce qui m’a peut-être le plus étonné, c’est “l’amour” des Australiens pour les barbecues! Pas de petits grills à charbon bien sales et peu pratiques, non, de très nombreux grills à gaz un peu partout en ville, dans les parcs ou au bord des plages. Il ne suffit plus qu’à prendre sa viande et autre et hop, un repas sympa prêt en quelques instants, à partager avec les amis.
Une autre particularité, les restaurants avec la mention BYO, comprenez par là “Bring Your Own” (comprenez par la bring your own bottle, prenez vous bouteille)...Il suffit juste d’amener sa bouteille de vin et moyennant un petit droit de bouchon, vous la dégusterez avec les plats de votre choix, solution nettement avantageuse vu le prix des vins au restaurant!
D’ailleurs, parlons en des vins ! Je connaissais un peu les vins australiens qu’on trouve par ici, mais j’étais loin d’imaginer l’immense variété de l’offre sur place! Tant en rouge qu’en blanc. Ce qui surprend le plus, c’est que la majeure partie des bouteilles sont fermées avec un bouchon à vis. Le liège est réservé aux bouteilles plus prestigieuses. Nous avons dégusté une bouteille de Shiraz à 30$ avec une capsule...cela fait un peu bizarre, mais au moins le vin ne peut pas être bouchonné ;-) Merlot, Shiraz, Cabernet s’épanouissent à merveille dans ce climat. Tout comme les Pinot Gris, Chardonnay ou autres Gewurztraminers! Un choix énorme, il n’y a qu’à être un peu curieux!
Et pour terminer, la chose que j’ai le moins aimé: le Vegemite...produit typiquement australien qui pourrait être comparé à notre Cenovis suisse, pâte à tartiner à base de levure...rien que d’y penser, mon estomac se révolte ;-)
Rien à voir avec l’Australie, mais à mon retour, j’ai le plaisir de voir que la photo de mon lili’s choice cheesecake avait été élue 1st Place Overall du DMBLGiT de mars ^^! Une bien jolie surprise! Merci au jury!