La “Maison des Gestes et du Développement Durable” est une maison répondant aux exigences du label “bâtiment basse consommation” (BBC) ne consommant pas plus de 50 KWh d’énergie primaire par m² habitable par an. Elle peut être construite, tout en répondant aux futures normes, pour un coût oscillant entre 1.000 et 1.300 euros/m².
Au menu de la Maison pour agir, on peut citer une isolation renforcée, une toiture végétalisée, un système de ventilation double flux ou encore des vitrages peu émissifs… Côté équipements, elle compte également une chaudière écologique à condensation couplée à des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire et des capteurs photovoltaïques pour l’électricité.
L’objectif de cette maison, qui effectuera un tour de France jusqu’en 2011, est à la fois de sensibiliser aux gestes du quotidien permettant de s’engager dans un véritable changement de mode de vie et de promouvoir des avancées techniques et industrielles qui existent concrètement aujourd’hui. Première étape Nice, le 20 avril prochain !
Pour en savoir plus: www.mamaisonpouragir.com