Le Tôk

Publié le 01 avril 2009 par Rbruderm

Le tteok est un petit gateau de riz. Il est fait avec de la farine de riz. Depuis longtemps les coréens font du tteok , parce que c’est délicieux, c'est bon pour la santé et c’est joli. On peut en faire avec des graines (riz, orge, soja, millet, Setaria italica) et des herbes (ssuk-tteok est cuisiné avec de l'armoise, etc...). En Corée, on en mange non seulement pour le goûter mais aussi pour les repas. Et aussi on en mange pour les anniversaires, les rites ou pour les offrandes. On ne sais pas exactement quand on a commencé à manger du tteok  en Corée, mais on a trouvé des "Siloo" (un récipient utilisé pour faire cuire le tteok ) dans un site de ruines de l’âge de Nak-lan (au 1°siècle). En général, pour le goûter, tteok  est mangé avec les voisins. Mais il y a aussi le bok-tteok qui est un tteok  que l’on cuisine pour les fantômes ; le tong-tteok pour que les enfants ne tombent pas dans les cabinets d’autrefois ; et le modom-tteok-jeom qui est un tteok  de l’île de Jeju que les diseurs de bonne aventure utilisent pour connaître l’avenir. Comme vous le voyez ; Le tteok  est très important pour comprendre la vie traditionnelle de Corée.

-

Le tteok  est divisé en différentes sortes par matières, il y en a cuisiné à la farine ou cuisiné au riz entier. Et il y en a beaucoup de sortes : les siloo-tteok, les tteok  blancs ;
les Songpyeon, les tteok  glutineux, les Gyeongdan et les Jeonbyeong. Ils se différencient en fonction de la méthode les faire. Les ingrédients des tteok  sont des céréales variées, des fruits comme les pignons, les châtaignes et les jujubes. On en prépare aussi avec de l’armoise commune, de l'amarante, de la citrouille et des légumes. Il existe plus de 100 sortes d’ingrédients et de méthodes pour faire des tteok. Aussi, il y en a de formes diverses: des ronds, des plats, des carrés et de forme de demi-lune etc... La couleur et leur forme dépendent de la méthode de mélanger les ingrédients et les décorer avec leur garniture, ou si on les couvre avec de la farine. Pour les faire délicieux, tout le processus est important.

Nous avons préparé du tteok  qui s’appelle ssukseolgi ou encore ssukbumuri. Il est cuisiné à la vapeur avec de l’armoise.

Ingrédients


L’armoise 100 g

La farine de riz 240 g

du sucre 2 cuillères à soupe, une pincée de sel.

Méthode

1.  Rincer l'armoise et laisser la égoutter dans un panier de bambou.

2.  Mélanger ensemble la farine de riz,  le sucre, le sel et l'armoise en mettant les ingrédients les uns après les autres.

3. Faire cuire à la vapeur 20 minutes.

Voilà c'est prêt, il ne reste plus qu'à manger le gâteau.