Rentrée littéraire : peu d'élus

Par Buzzline

La rentrée littéraire, cette année, c'est 727 livres. Un terme générique, mais un traitement très inégal. Car la majorité des auteurs publiés entre août et octobre, un véritable privilège, n'en resteront pas moins dans l'ombre.


C'est que les médias ont des chouchous, une poignée d'élus dont ils se repaissent. Les Inrockuptibles, par exemple, choisissent un champion, le placardent à la une et sur les kiosques du tout Paris. Cette année, il s'agit d'Eric Reinhardt qui publie Cendrillon (Stock). L'année précédente, c'était Christine Angot. Ils font peu de cas des autres.

Même si le choix est large, la visibilité de la plupart des auteurs est mince. Les journalistes sont trop fainéants, manquent de curiosité, d'originalité. Ils copient leurs voisins...Et, d'ailleurs, qui aurait le temps et l'envie de faire un compte-rendu exhaustif de cette avalanche de titres et d'auteurs ? Trop de diversité tue la diversité.
C'est le constat du Seuil qui ne publie qu'une dizaine d'ouvrages pour cette rentrée. Certes, ils sont peu nombreux, mais tous bénéficient d'une vraie vitrine.
Un exemple à suivre ?