Cupid
La FOX s’est logiquement positionnée en tête ce mardi avec une nouvelle édition de son blockbuster American Idol suivie d’un numéro spécial de The Osbournes: Reloaded que certaines chaînes affiliées au réseau n’ont pas daigné programmer en raison de son contenu jugé trop vulgaire.
NBC est 2ème sur les 18/49 ans et 3ème sur le public avec des audiences correctes pour The Biggest Loser et un New York Unité Spéciale (9.3 M) en baisse par rapport à son dernier inédit (-1.3 million) mais toujours leader de sa case sur les 18/49 ans.
Avec ses séries policières, CBS se classe 3ème sur la cible favorite des publicitaires et 2ème sur l’ensemble du public : NCIS (16.8 M) est en baisse par rapport à la semaine dernière où elle fut diffusée exceptionnellement à 21h en raison du discours de Barack Obama mais a attiré plus de téléspectateurs que lors de sa dernière diffusion à 20h (+1.3 million). Idem pour The Mentalist (16.9 M, +1.5 million par rapport au 17/03). Enfin, FBI Portés Disparus (12.7 M) a captivé 700 000 américains de plus (+12% sur les 18/49 ans) qu’il y a deux semaines.
n°4 sur les 18/49 ans et le public global, ABC n’a pas passé une grande soirée. Cela s’est mal goupillé pour commencer avec des rediffusions de Better Off Ted très peu suivies (battues par Reaper sur les 18/49 ans et sur les 18/34 ans). A 21h, la session de résultats de Dancing With The Stars a subi la loi d’AI (-2.7 millions et -24% sur les 18/49 ans). Enfin, le pire est sans doute le lancement de Cupid, le remake de la série de Rob Thomas (1999) par Rob Thomas himself (le créateur de Veronica Mars et Party Down) qui n’a attiré que 7.6 millions de téléspectateurs et qui a en perdu 2.16 millions d’une demi-heure à l’autre (8.64 à 6.48 millions). La rétention par rapport à l’émission de danse n’est pas non plus extraordinaire. Cette nouvelle version ne devrait pas faire long feu…
Enfin, du côté de la CW, si Reaper (2.37 M) parvient plus ou moins à se maintenir après sa belle remontée d’il y a huit jours face à Obama, 90210 (2.04 M) manque son retour avec une perte de 400 000 fidèles par rapport au dernier inédit qui remonte déjà au 10 février. C’est tout la plus faible audience réalisée par le Beverly Hills 2.0. Rappelons que le teen show était auparavant programmé à 20h.
20h-21h
1. American Idol (real tv, FOX) : 23.4 M (8.4)
2. NCIS (CBS) : 16.8 M (3.4)
3. The Biggest Loser (real tv, NBC) : 7.9 M (3.0)
4. Better Off Ted (R, ABC) : 3.4 M (0.9) (deux épisodes)
5. Reaper (The CW) : 2.37 M (1.0)21h-22h
1. American Idol (real tv, FOX) : 23.7 M (9.0) [21h]
2. The Mentalist (CBS) : 16.9 M (3.8)
3. Dancing With The Stars Results (real tv, ABC) : 13.0 M (2.9)
4. The Biggest Loser (real tv, NBC) : 9.6 M (4.0)
5. The Osbournes: Reloaded (humour, FOX) : 9.3 M (4.1) [21h30]
6. 90210 (The CW) : 2.04 M (1.1)22h-23h
1. FBI Portés Disparus (CBS) : 12.7 M (2.8)
2. New York Unité Spéciale (NBC) : 9.3 M (3.4)
3. Cupid (ABC) : 7.6 M (2.3)Public global
1. FOX 19.9 M, 2. CBS 15.5 M, 3. NBC 8.9 M, 4. ABC 8.0 M, 5. The CW 2.2 M18/49 ans
1. FOX 7.5, 2. NBC 3.5, 3. CBS 3.3, 4. ABC 2.0, 5. The CW 1.0
(source chiffres préliminaires : Nielsen; M : millions de téléspectateurs; chiffres entre () : taux sur les 18/49 ans; R : rediffusion; crédit photo : ABC)