Je galère en Webdev vient à peine de sortir que je m’apprête déjà à mettre à dos la moitié de la blogosphère ^^ Mais là j’en peux plus, tout ce cirque me sort par les yeux. Je veux bien sur parler de la nouvelle mode virale qui s’abat sur les blogs français : “les buzz” (c’est invariable ou pas ??)
D’ailleurs je trouve que buzz est un terme mal choisi (mais tellement hype). En réalité, Le buzz est une technique marketing consistant, comme son nom l’indique à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre. Personnellement, ce que je vois sur nos blogs en ce moment, ce n’est pas du buzz mais ni plus ni moins des chaînes ++ (ou chaîne 2.0 hu hu). Mais si, les chaînes, vous savez les mails qu’on reçoit où on peut lire des trucs du genre “Si tu envoies pas ce mail à 5 personnes tu seras jamais amoureux”.
La seule différence est qu’ici l’intérêt n’est pas de s’assurer une vie amoureuse (tout en sachant qu’envoyer 5 mails ne te rendra pas plus séduisant). Non, ici l’intérêt est bien plus terre à terre et réel : obtenir du backlink (qui permet d’être mieux référencer, qui permet d’avoir un meilleur page rank qui permet…)
Le plus dommage dans cette histoire, c’est que tout ceci se fait au détriment du lecteur. Mais si rappelle toi ! Les gens qui lisent ton blog voyons ! On a réussi à oublier le principe même du blog en faisant passer le référencement avant le contenu. Ou alors on fait un blog non pas pour le lecteur lambda mais les autres bloggeurs. C’est du moins l’impression que cela donne…
Quand je vois le dernier buzz en date, Woridmi. Mais sux Woridmi ! Que ce soit dit.
Si jamais vous avez réussi à y échapper, voila le principe :
woridmi: C’est une règle simple, ce mois-ci , j’aimerais qu’on lance un truc à la 6-4-2. Chaque fois que vous tombez sur un woridmi d’un blog que vous lisez, vous écrivez à votre tour un woridmi avec le nom/url du blog.
En pratique: - Je vois dans mon aggrégateur 3 blogs que je lis qui ont un article s’appelant woridmi - A mon tour j’écris un woridmi avec comme contenu le nom de ces 3 blogs plus les urls et évidement, ceux-ci en visitant leur Technorati par exemple pourrait bien retrouver votre blog et vous linker dans un woridmi.
Franchement, je plains les lecteurs (et je me plains) qui voient ces billets fleurir sur tous les blogs. Je mets au défi quiconque de me prouver qu’il y a un autre but que celui de récupérer des backlinks !
Alors moi je dis Buzz mes couilles !