Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
N°613
Illustré par Quentin Blake
Traduit de l'anglais par Marie-Raymond Farré
Roman Ado à partir de 10 ans
Quatrième de couverture: Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières.Vous n'y verrez ni stupides chapeaux noirs, ni manche à balai. La vérité est bien plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires et ressemblent et n'importe qui. Si on ajoute qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier ! Un livre indispensable pour apprendre à se défendre contre les sorcières, une histoire grinçante qui vous fera frissonner tout en vous faisant mourir de rire !
Voici mon premier Roald Dahl, je sais c'est une honte, un auteur jeunesse aussi connu et que je commence à lire qu'à 25 ans!! L'année 2009, on l'a dit sera classique, et j'ai décidé de lire du Roald Dahl, quoi de plus classique pour un auteur de très grande renommée en Angleterre! Sacrées sorcières est l'histoire bien sympathique d'un enfant, qui ayant perdu ses parents, est recueilli par sa grand-mère chérie. Elle est norvégienne, et lui raconte toutes sortes d'histoires à propos de dames qui ont l'air d'être de vraies femmes mais qui sont en réalité des sorcières! Effrayant! Non! car Roald Dahl manipule l'humour et le rire avec brio faisant d'un roman jeunesse tout ce qu'on attend de lui à savoir divertir, créer du suspens, des montées d'adrénaline et des moments tendres de retrouvailles. Je ne m'attendais pas à la fin, je pensais que les choses seraient différentes et là encore Roald Dahl crée l'étonnement, la surprise. Plus profondément, c'est un roman qui est bien fait: on échappe à une dure réalité, la mort des parents, en introduisant un fait extraordinaire, comme pour échapper à la douleur, préserver l'enfance même quand elle est ponctuée de drames. Le monde des sorcières nous est décrit avec une grande minutie, tout a l'air si vrai. Ce que j'ai bien aimé c'est cette proximité entre le réel et l'imaginaire, le fantastique. L'imaginaire s'inscrit en totale harmonie avec la réalité et tout concourt à apprivoiser le dépaysement. La relation entre l'enfant et sa grand-mère est attendrissante, chaleureuse et je trouve que c'est bien de favoriser ainsi la transmission. La fin comme je vous l'ai dit m'a étonnée et il me plaît assez de l'interpréter comme la figure de Peter Pan, la peur de grandir. Mais chut je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir les ficelles et les astuces pour échapper aux sorcières!!! Je vous laisse découvrir les aventures de ce petit garçon, des aventures farfelues, trépidantes et marrantes! Un régal qui se lit très vite...
Une agréable surprise, que je compte bien prolonger avec la découverte des autres titres de Roald Dahl! Charlie et la chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre, Moi Boy et Escadrille 80.
4/5 champignons