Faits divers à la une des journaux, séries télé qui réalisent de très gros succès d’audience, ou romans best-sellers, la police nous fascine ! Indispensable au fonctionnement d’une société organisée, elle se trouve aussi soumise, depuis toujours, aux tentations : abus de pouvoir, manipulation politique, corruption …
Raconter la police française au XXe siècle, ses méthodes et ses dérives, c’est plonger dans les recoins sombres de l’histoire de France. Indics, experts, macs, ripoux et flics de l’ombre, sont les héros de ce Droit d’inventaire exceptionnel.
Pour cette spéciale, Marie Drucker recevra sur son plateau pour réagir aux quatre reportages qui seront diffusés Bernard Squarcini, directeur central du renseignement intérieur (qui rassemble les RG et la DST) et Paul Quilès, ancien ministre de l’Intérieur.
Seront aussi présents Lucien Aimé-Blanc, ancien patron de l’Office central de répression du banditisme ; Eric Yung, ancien inspecteur de police à la Brigade anti-gang et Michel Neyret, directeur interrégional adjoint à la Police Judiciaire.
Crédit photo : France 3 / Charlotte Schousboe