Trois dictionnaires de l'éditeur Robert devraient être annoncés demain comme ouverts au public, avec un accès payant, directement sur le site internet de l'éditeur, à l'adresse www.lerobert.com.
À compter de demain, selon nos informations, on pourra consulter, sur la base d'un abonnement de 24 € le Petit Robert de la langue française, ainsi que le Grand Robert & Collins. On optera si on le souhaite pour une formule trimestrielle à 9 €, si l'on ne souhaite pas s'impliquer trop.
En revanche, le Grand Robert de la langue française sera disponible pour la somme de 48 € par an - nous n'avons pas d'information sur une option trimestrielle.
Une situation intéressante alors que l'accès à un contenu encyclopédique de manière gratuite s'est largement généralisé et dans une perspective où même l'éditeur Microsoft a décidé de clore son service Encarta, qui disposait d'une formule Premium. La monétisation par un système d'abonnement de la part de l'éditeur est donc une gageure, particulièrement sur Internet. En outre, les versions DVD ou CD - environ 8 % du chiffre d'affaires de l'éditeur - ainsi que papier ne s'arrêteront pas pour autant.
Notons que sans en être un concurrent direct, puisque les approches sont tout de même assez différentes, Larousse a tout de même lancé son encyclopédie en ligne l'an passé, avec manifestement un certain succès, comme le précisait Line Karoubi durant le Salon du livre. Mais cette offre propose tout à la fois un espace contributif et propriétaire, gracieusement cependant.
Reste à voir comment se déroulera la formule choisie par Robert et si son pari d'une offre payante sera plébiscité par les internautes.