Il n'en faut souvent pas beaucoup pour qu'une farce tourne au cauchemar. Ainsi, plusieurs lecteurs nous ont fait parvenir quelques liens trouvés dans la presse annonçant des événements assez farfelus.
On commencera par celui qui vend la mèche au bout du premier paragraphe, avec le suicide de Stepehenie Meyer. Un peu gros, pas forcément du meilleur goût, mais en somme...
Meyer toujours, aurait été pressentie dans une collaboration pour un travail à quatre mais... avec Stephen King, l'article expliquant avec beaucoup de sérieux que leur différend était fini et que maintenant, Meyer n'écrivait plus « trop mal », selon les critères de King.
Autre monstruosité, cette annonce faite par MobileRead : Sony, Google et Barnes & Noble allaient s'associer pour fournier des millions, que dis-je, des milliards d'ebooks à la planète ! Et surtout au Sony Reader. On attend donc de voir...
Mais la palme cette année, de l'audace et de la curiosité, revient probablement à Smashwords, qui a, durant quelques minutes, tenté de convaincre la planète qu'il serait le premier magasin à revendre la série entière des aventures d'Harry Potter en version ebook. Peu probable quand on connaît le caractère intégriste de Rowling sur ce point.
Côté francophone, on félicitera nos confrères de Rue 89 pour l'extrait du 4e tome de Millenium, que, dixit : « Des hackers suédois ont récupéré le manuscrit dans l'ordinateur de Stieg Larsson et vont le diffuser gratuitement sur le Web. » En plein projet Hadopi, ce n'est pas très prudent.
On mentionnera tout de même le Festival du livre mangeable, un véritable délice...
Du côté des éditeurs, pas grand-chose de très folichon, pas plus que l'on n'aura assisté chez les constructeurs de liseuses à de grandes envolées... L'an prochain, peut-être ?