Boulogne-sur-Gesse est une petite commune de la Haute-Garonne qui se trouve à un point de rencontre avec deux frontières : celle du Gers et celle des Hautes-Pyrénées ! Le week-end du 21 Mars, et donc du printemps, se déroulait dans cette jolie petite ville, Le printemps bleu, où je suis allée faire un tour furtif.
Je me suis garée en retrait du centre qui était bloqué, c’était aussi l’occasion pour moi de me balader un peu dans la petite ville. Je n’ai pu m’empêcher d’admirer le clocher surgissant de derrière les habitations.
En parcourant une rue qui mène à l’église, j’ai croisé une rue qui doit bien plaire aux chauves ! Je sais, c’est tiré par les cheveux !
Je me suis rendue jusqu’à la place de l’église où se trouve aussi la belle mairie et sa halle.
Puis je me suis dirigée vers la grande place où commençait la foire paysanne, le fameux « printemps bleu ». Là, j’ai trouvé en allant une ancienne façade fascinante sur laquelle était écrit « Samaran ». Une ancienne entreprise ? Un ancien hôtel ? Un ancien restaurant ?
Je m’incruste donc au cœur du marché, où plusieurs stands se succèdent. Plusieurs sont des stands où les gens peuvent jouer à des jeux anciens. D’autres sont des stands commerciaux de produits régionaux.
Un peu plus loin, j’ai eu la chance de croiser de près des porcs noirs de Bigorre, des races de chèvres très surprenantes, des vaches, des chiens de chasse, des veaux.
Mais aussi des vieilles voitures, de vieux tracteurs et autres machines agricoles.
Et un peu plus loin, un veau à la broche, du moins, il me semble.
Une petite balade agréable pour ce premier jour du printemps 2009 !