Magazine Culture
Après avoir été un des vecteurs de la démocratie, la presse en constitue aujourd'hui la principale menace.
Sa justification initiale étant de permettre à chacun d'accéder à l'information en relatant voire en expliquant l'actualité, elle en arrive désormais à produire l'actualité.
Les dévoiements de la presse ne sont certes pas un phénomène nouveau. Les tabloïds anglais, les paparazzis, les journaux dits "people" comme "Voici" ou "Closer" existent depuis longtemps au grand plaisir d'ailleurs d'un nombre toujours croissant de lecteurs.
Au cours de ces dernières années cependant un phénomène nouveau est apparu. Il découle de ce qu'on pourrait appeler le trop plein médiatique.
Même si la presse écrite traditionnelle voit son lectorat se rétrécir régulièrement les autres supports médiatiques ne cessent de se multiplier : la télévision, bien sûr, avec le foisonnement de chaînes rendu possible par le câble, les satellites et aujourd'hui la TNT , la radio, depuis l'ouverture de la bande FM , et enfin et surtout Internet qui ouvre à tous la totalité des médias.
Tous ces médias, dont la plupart sont détenus par d'importants groupes financiers, doivent pour satisfaire leurs lecteurs ou leurs auditeurs indispensables à leur survie et à leurs profits, se "nourrir" d'une information toujours plus abondante, toujours renouvelée et toujours plus accrocheuse.
Ce préambule pourrait être une conclusion. La conclusion des faits, des constatations, des analyses que je souhaite partager sur ce site.