France 2Mercredi 28 janvier 2009 – 22h15Les infiltrésCett...

Publié le 29 janvier 2009 par Jodelne
France 2
Mercredi 28 janvier 2009 – 22h15
Les infiltrés

Cette émission d’information présentée périodiquement par David PUJADAS sur le service public me paraît poser un certain nombre de questions d’éthique qu’apparemment je suis le seul à me poser.
Quel en est le concept ?


Des journalistes pénètrent un groupe, une organisation ou un milieu (social, professionnel, économique, etc.) pour enquêter en camera cachée et en utilisant de fausses identités.
On imagine aisément les situations réalistes, les témoignages chocs, les images voyeuristes. En bref, ce qui plaît.
Deux interrogations s’imposent à moi :
- D’abord, quelle est la crédibilité de tels reportages ? Des intervenants anonymes, des images volées, des situations invérifiables. Et si tout cela n’était que mise en scène ? On a eu suffisamment d’exemples de reportages " bidons " pour avoir le droit de douter de ceux-là. Et ce d’autant plus que le sacro-saint principe de la non communication des sources permet à un journaliste de dire n’importe quoi sans avoir le devoir de justifier ses propos.
- Ensuite, quelle légitimité ? L’information, s’il s’agit encore ici d’information tant cela ressemble à un " reality-reportage ", justifie-t-elle de telles dénonciations publiques sans aucun droit de réponse des cibles visées. Le mot " cible " trouve d’ailleurs ici son véritable sens. Quand on entend les journalistes de tous bords s’émouvoir avec horreur d’une montée sournoise de la délation dans notre société, que font-ils eux-mêmes avec de telles émissions ?
- En fait, une troisième interrogation me vient à l’esprit : Que penser du fait qu’une telle émission soit diffusée sur le service public ? Un concept douteux et racoleur, à la limite de la malhonnêteté intellectuelle et financée par l'argent public !