Magazine Culture
A la lecture ou à l'écoute des différents médias d'information je suis régulièrement ému d'admiration devant la richesse et l'étendue de la recherche scientifique française.
Quoiqu'il se passe dans le monde en matière économique, géologique, météorologique, médicale ou politique bien sûr, les journaux, les radios, les télés nous trouvent toujours l'EXPERT qui a passé toute sa vie sur la question et qui par conséquent peut en parler longuement et doctement sans risque d'être contredit.
Qu'il s'agisse d'une maladie rarissime qui frappe les coléoptères du Mozambique ou d'un mouvement de contestation chez les collectionneurs d'enclumes portatives du Périgord, soyons sans crainte, nous avons l' EXPERT
Mais… comment reconnaître l'EXPERT ?
Essayons d'analyser ses principales caractéristiques.
D'abord, il est éphémère. D'une durée de vie très réduite, il apparaît spontanément dans les médias (son biotope idéal) dès que survient l'évènement favorable, en général une catastrophe ou un conflit. Il disparaît aussitôt après pour, en général, ne plus réapparaître tant son domaine d'expertise est étroit.
Ensuite il émarge au CNRS. L'EXPERT est en effet le plus souvent "chercheur au CNRS". Toute sa vie, il cherchera, dans l'ombre, sans aucune obligation de trouver, dans l'attente de cette catastrophe ou de ce conflit qui lui permettra d'apparaître au grand jour pour quelques heures avant de disparaître à tout jamais.
Enfin, le chercheur est contre. Il est en effet systématiquement contre. Contre toutes les décisions prises, contre les analyses et les commentaires des autres, contre le gouvernement, contre les syndicats, contre les banques, contre tous ceux qui ne sont pas de son avis ; bref, il est contre.
Mais l'expert n'est pas seul. Il a des alliés, des amis même qui de temps en temps pensent à lui quand ils en ont besoin. Mais des amis avec qui il aura des relations éphémères comme lui.
Ses amis, ce sont les médias qui lui donnent la parole quand ils ne savent pas quoi dire.