Le bénéfice de TOTAL.
Aujourd’hui les médias ont UNE info. Dieu soit loué !
TOTAL a dégagé un bénéfice de 14 milliards d’euros, le plus gros de son histoire.
Un observateur superficiel et inconsistant aurait pu penser par inadvertance que c’est une bonne nouvelle.
Erreur ! Nous sommes en France, les médias veillent.
Surfant en permanence sur un misérabilisme délibéré et détenteurs de la morale universelle, toutes les télés, radios et journaux décrètent aussitôt que c’est honteux et aussi sec s’efforcent d’en convaincre tous les français.
Depuis 6 heures du matin, et jusqu’à 14 heures, toutes les radios sans exception se sont répandues sur cette seule information, le bénéfice de TOTAL. Et comme l’information se limite à un chiffre, 14 milliards, c’est à la station qui en fera le plus dans les commentaires.
Compte tenu que la finalité première de ces radios est de faire monter l’audimat (auquel sont indexées les recettes publicitaires), la surenchère a été permanente pendant toute la matinée. En point d’orgue, cette question « live » de Morandini aux auditeurs d’EUROPE 1 à la mi-journée : Faut-il surtaxer les bénéfices de TOTAL ?
Quelle inconséquence ! Quelle étroitesse de raisonnement ! Il eut sans doute mieux valu étudier la structure de ce bénéfice, son origine, son évolution ; De fait une telle analyse eut été un véritable travail d’investigation et d’information – un véritable travail de journaliste quoi ! Mais ça, c’est plus difficile, c’est pas de l’infospectacle, ça fait pas augmenter le nombre d’auditeurs, ça fait pas augmenter les recettes publicitaires.
Pour ceux qui auraient raté ces grands moments de radio, rassurez-vous, vous aurez ce soir plein d’émissions spéciales partout et tous les journaux télévisés avec plein d’experts
Et demain, vous aurez toute la presse écrite en plus. Mais n’attendez surtout pas de comprendre.
J’aurais envie maintenant de dire un mot de tous ces personnages politiques sans idées qui découvrant soudain une occasion inespérée de faire une déclaration s’engouffre aussitôt dans le « il faut taxer TOTAL ».
Mais ce blog n’est pas une tribune politique, il ne vise que les médias. Je ne dirai donc rien de plus sauf à déplorer le niveau du débat démocratique et le rôle dévastateur que la presse peut jouer dans la politique.