Slate.Fr
Ce 10 février, apparition sur le Net d'un nouveau média d'information Slate.Fr accessible ici : http://www.slate.fr/
Nouveau ? pas vraiment si on sait que SLATE est la version française de Slate.Com, site américain existant depuis 1996 et appartenant au Washington Post.
Nouveau ? pas vraiment si on sait que ce projet est dirigé par Jean-Marie Colombani, ancien directeur du Monde et par deux journalistes du Monde également.
Nouveau ? pas vraiment comme le souligne Narvic, journaliste qui anime le site Norovision, et qui s'adressant aux fondateurs leur dit : "vous n'êtes pas précisément des inconnus. Vous débarquez en ligne avec des valises pleines, pleines des anciens médias, pleines d'un autre... monde, celui de la presse écrite, de la télé et de la radio, et pour certains des palais du Pouvoir...".
Alors pourquoi un nouvel organe d'information en ligne à côté de Mediapart, de Rue89 ou de LePost ? A l'évidence il s'agit de capter un lectorat qui se détourne inexorablement de la presse écrite et qui donc tarit les recettes publicitaires. Vous l'avez compris, Slate.Fr est bien sûr financé par la pub.
Quoiqu'il en soit, et même si on a l'impression de reprendre les mêmes pour essayer de faire du neuf, espérons que Slate nous apportera une information libre, responsable, indépendante (notamment de son géniteur américain) et qu'il rejettera aussi bien l'infospectacle que la pensée commune et journalistiquement correcte.