Syndic de copropriete : professionnaliser le benevolat

Publié le 31 mars 2009 par Cajj

CONTEXTE

Qui se déclare content de son syndic ? Personnellement je n'en connais pas.
Dans une copropriété, nous avons une alternative : soit confier la gestion à un syndic professionnel, soit trouver des propriétaires bénévoles pour faire le travail.
Seulement ces deux solutions ne sont pas sur un pieds d'égalité. En effet, le syndic professionnel dispose de moyens ce qui n'est pas le cas du bénévole. Avoir un syndic professionnel coûte cher ; mais ce n'est pas autant que cette profession soit particulièrement bien rémunérée ni efficace (ceci allant sans doute avec cela).
Je propose donc qu'on encourage le bénévolat en accordant un dédommagement financier encadré par la loi et un financement de fonds de formation pour aider à la professionnalisation des bénévoles.
Le bénévolat se justifie pour baisser les coûts de gestion de l'immeuble, surtout lorsqu'il est de petite dimension. Mais le temps des amateurs est fini et cette tâche se complexifie. Pire encore, on rencontre des bureaux de copropriétaires qui doivent beaucoup s'investir pour pallier les insuffisances de leur syndic professionnel.
PROPOSITION
Mettre en place une indemnisation légale des syndics bénévoles dont le montant serait indiscutablement inférieur à l'emploi d'un syndic professionnel.
Mettre en place un fonds de la formation et des lieux ressources (Internet) pour les syndics bénévoles afin de favoriser leur professionnalisation.
COMMENTAIRE
On peut imaginer que cette rémunération-indemnisation favorise le développement d'activité à temps réduit pour personne au foyer ou à la retraite dont les revenus sont faibles, bien que propriétaires !
Dans un monde où l'emploi traditionnel se raréfie, la multiplication des sources de revenus semble opportune.
CAJJ