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Transports en commun, quand le STIF et Jean-Paul Huchon accélèrent le changement

Publié le 01 avril 2009 par Jean-Paul Chapon

tramway-1.1238589500.jpgC’est vrai que c’est toujours mieux d’avoir le choix, et c’est certainement ce que doit se dire Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France. Maintenant qu’il n’a plus le choix et semble avoir une marge de manœuvre plus que réduite, notamment pour contrer les projets de réseau de Christian Blanc, le secrétaire d’Etat au développement du Grand-Paris du gouvernement Sarkozy, Jean-Paul Huchon décide enfin de lancer ses projets, sans l’Etat et déclare : « Aujourd’hui le gouvernement ne veut pas s’engager à nos côtés. J’ai donc décidé avec les conseils généraux d’Ile-de-France de mettre en oeuvre notre plan sans l’Etat. On va lancer Arc Express, mettre fin au scandale de la ligne 13 et lancer plusieurs projets attendus avec impatience par les usagers franciliens. » Ouf, il était temps qu’il se décide, au bout de près de 5 ans à la tête du STIF… Mais on imagine que ça n’a pas dû être facile pour lui, tant par exemple il est venu à reculons sur le projet de rocade de banlieue, le seul projet structurant qui permet d’avoir une approche cohérente des transports dans la métropole. Que l’on relise l’interview du président de la région et du STIF dans 20minutes, il y a presque deux ans jour pour jour début avril 2007. Pour mieux rejeter le projet Métrophérique porté par la RATP, Huchon ne craignait pas de déclarer : « nous n’avons pas besoin d’un métro qui fasse entièrement le tour de Paris. En revanche le Stif, c’est-à-dire les élus, va lancer des études pour une rocade intitulée Arc Express, desservant la proche banlieue par portions seulement ». Deux ans après on n’a guère avancé…

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Alors en attendant, pourquoi ne pas se payer une jolie campagne de pub pour occuper les murs du métro et du RER, faute de pouvoir inaugurer de nouvelles lignes. La bataille des régionales est bel et bien lancée. Mais revenons à cette publicité. « C’est toujours mieux d’avoir le choix ! » avec l’explication du choix en question « 5 nouvelles lignes de tramway seront mises en service d’ici 4 ans ». il va falloir tout de même patienter encore avant de choisir. Et on imagine ce choix tant attendu, entre tous ces beaux trams, prendre un joli tram bleu, ou un jaune, un orange, ou un rose, ou même un vert ? N’en jetez plus, le réseau sature. La deuxième affiche garde le slogan, mais le choix devient moins évident, car pour choisir entre ces trams, il faudra choisir d’aller à Vélizy, ou à Saint-Denis, ou à la Défense, ou à Villejuif, et imaginer comment faire entre ces « bouts » de réseau. Et le choix véritable aujourd’hui semble devoir être entre un « réseau structurant » poussé par Christian Blanc mais qui ne dessert pas les zones denses, et un réseau non structuré sans vision d’ensemble du côté de Jean-Paul Huchon. Nous voilà bien…

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Et pour en finir avec cette nouvelle campagne inutile de la région et du STIF, une mention spéciale à la signature qui dans le style « foutage de gueule », vaut un mur du çon publicitaire de Paris est sa banlieue à cette pub et à ses auteurs « On accélère le changement ». Accélération du changement à bien ressentir et méditer la prochaine fois que vous êtes coincés dans le métro ou le RER  ;-)

Jean-Paul Chapon


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