Lorsqu’on laisse son esprit vagabonder sur une image, on peut être saisi d’impressions impossibles
à verbaliser. Parfois pourtant, l’intuition se laisse apprivoiser et l’on parvient à mettre des mots
sur un ressenti visuel.
Exemple avec cette pub Chanel de la saison, assez sobre comme tous les visuels Chanel du moment.
On s’arrête d’abord sur la robe longue à la coupe sage mais truffée de détails sophistiqués. Et puis le regard
se déplace à droite et capte le logo Chanel, entouré de trois éléments de décor qui viennent nous rappeler
que Chanel, c’est un style reconnaissable entre mille grâce à quelques détails clés.
La fenêtre avec ses petits carreaux rappelle le sac à main 2.55, la double épaisseur de vitrage
se chargeant d’évoquer le relief du matelassage. Le chapeau de paille à l’ondulation savante rappelle
le camélia emblématique de la marque. Quant aux touches du piano, elles renvoient aux galons
qui gansent le tweed des tailleurs Chanel, mais aussi au noir&blanc dont les escarpins bicolores constituent
une des déclinaisons les plus célèbres.
Et les rubans, les nœuds, les chaînes, me direz-vous ? Point trop n’en faut : ils sont déjà sur la robe…