L’embêtant avec l’arborescence des fichiers de Windows, c’est qu’on perd toujours un temps non négligeable pour accéder aux dossiers de travail. Surtout lorsque certains logiciels nous imposent un sous répertoire du dossier “Program Files”.
Nous avions déjà vu quelques solutions pour résoudre ce problème dans un précédent article et je vous propose de faire un nouveau point, suite à l’expérience de ces derniers mois…
Accédez aux dossiers fréquemment utilisés grâce aux favoris de WindowsVoici une astuce qui nous vient de Androm, laissée sur le précédent article de ce sujet. Elle propose d’utiliser le dossier Liens des favoris de Windows pour stocker les raccourcis vers vos dossiers fréquemment utilisés. Voici comment faire :
1 : Ouvrez le dossier de travail voulu, puis cliquez sur Favoris > Ajouter aux favoris
2 : Sauvegardez dans Liens
3 : La liste des raccourcis du dossier liens est consultable directement à partir de la barre des tâches de windows :
Notez que si vous ne voyez pas apparaître le dossier Liens sur la barre des tâches, il faudra que vous le sélectionniez en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches comme ceci :
Le gros avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite aucun logiciel supplémentaire.
FolderGuide reste le meilleur choixLa solution que nous venons d’évoquer a beau être élégante, je vous conseille tout de même de vous intéresser au logiciel FolderGuide que nous avions vu dans le précédent article. Car il a l’avantage de proposer la liste des dossiers fréquemments utilisés depuis 4 endroits différents :
L’explorateur :
Les fenêtres Enregistrer Sous… :
Le bureau :
Et le menu démarrer :
D’expérience, FolderGuide est stable et consomme très peu de ressources. C’est gratuit alors profitez-en!