Bowlen a dit n’avoir eu aucun contact avec le QB depuis 10 jours, le menant à la conclusion que Cutler n’a plus aucun désir de jouer à Denver. On rappelle que les premiers échos de ce schisme sont survenus suite à une transaction tripartite avortée qui aurait envoyé Cutler à Tampa et Matt Cassell à Denver. Cutler aurait été bien insulté d’être mêlé à des rumeurs d’échange même si, selon d’autres échos, il aurait lui-même demandé une transaction quelques jours avant. Il aurait bien mal digéré les départs du coach Mike Shanahan et de l’instructeur des quart-arrières Jeremy Bates. En plus, Bowlen aurait supposément assuré Cutler que la stratégie offensive resterait la même qu’en 2008 avant d’embaucher Josh McDaniels, un coach offensif qui va assurément chambouler tout ça. Quel fiasco.
Les Broncos ont bien tenté de sauver les meubles au cours des dernières semaines, sans succès. Il ne faut pas oublier que l’agent de Cutler est Bus Cook, le même qui a maintes fois manipulé les Packers en tant que représentant de Brett Favre. On a toujours eu l’impression qu’une renégociation de contrat à la hausse pourrait régler le différend mais tout indique que le gouffre est maintenant trop grand.
La grande question maintenant: qui peut bien vouloir d’un quart de 25 ans qui a eu une saison de 4,526 verges. 25 touchés et 18 interceptions en 2008? Plusieurs équipes. Selon PFT, les Jets, Buccaneers, Bears, Lions, 49ers, et Browns sont assurément intéressés à Cutler et probablement les Jaguars aussi. Les éléments sont donc en place pour une jolie surenchère. On a peine à se rappeler un joueur de la NFL aussi talentueux qui est devenu disponible à un si jeune âge. Les circonstances acrimonieuses de son départ font peut-être baisser sa valeur un peu mais avec le nombre d’équipes intéressées, les Broncos devraient bien s’en tirer. Ceci dit, on se demande bien comment les Broncos feront pour se dénicher un QB compétent pour la saison 2009. Peut-être que Brady Quinn des Browns pourrait faire partie d’une éventuelle transaction, il pourrait être une option acceptable pour le Denver. Sinon, on parle d’une recrue choisie en première ronde ou d’un vieux routier comme Jeff Garcia. Rien d’encourageant.
On n’a aucune félicitation à faire aux Broncos dans ce dossier. C’est clair que Cutler est un bébé gâté et que son agent est un manipulateur de premier ordre mais le résultat final est que l’équipe perd un jeune quart qui aurait pu devenir une superstar. Un bon QB c’est la chose la plus difficile à trouver dans la NFL et en perdre un dans un conflit du genre, ça peut marquer une organisation pour des années.