Si vous venez visiter notre doux Poitou et que vous demandez quelle est la spécialité de la région, petits et grands répondront sans hésiter qu’il s’agit du broyé.
Cette galette, faite à partir d’ingrédients simples -sucre, beurre, farine de blé et un peu de sel- a toujours été présente sur les tables. Symbole de convivialité, de fêtes et de retrouvailles, elle fait figure de gourmandise incontournable.
L’origine de son nom vient du fait qu’une fois cuit, le broyé se cassait d’un coup de poing pour pouvoir être partagé.
Chaque famille a sa recette et une façon de faire qui lui est propre. Certaines personnes ajoutent un peu d’eau de vie à la préparation mais ce n’est pas indispensable. Pour ma part, je n’en mets pas, François n’aimant pas l’alcool.
Chaque Poitevin voit le broyé comme une véritable madeleine de Proust à laquelle il est tout simplement impossible de résister.
Pour 12 bonnes parts de broyé :
500 g de farine de blé Type 45 du Moulin Maurice + un peu pour le plan de travail ;
250 g de sucre en poudre ;
250 g de beurre doux ramolli ;
fleur de sel de l’île de Ré ;
un peu d’eau.
Pour la dorure :
1 oeuf entier ;
1 jaune d’oeuf ;
1 pincée de sel fin.
Temps de cuisson : 20 minutes.
1) Coupez le beurre ramolli en morceaux. Versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez les morceaux de beurre, le sucre et un peu de fleur de sel.
2) Mélangez les ingrédients du bout des doigts. Ajoutez un peu d’eau pour pouvoir les mêler entre eux. Formez une boule.
3) Farinez le plan de travail. Etalez la pâte. Attention à ne pas l’étaler trop finement. Vous pouvez donner la forme que vous souhaitez au broyé : circulaire, rectangulaire, carrée ou même fantaisie.
4) Préchauffez le four à 220 ° (soit thermostat 7).
6) Dans un ramequin, cassez l’oeuf entier. Mélangez ce dernier avec le jaune d’oeuf et la pincée de sel. Badigeonnez le dessus du broyé avec ce mélange puis faites des dessins sur le dessus à l’aide des dents d’une fourchette ou de tout autre ustensile.
7) Enfournez 20 minutes. Laissez tiédir la galette avant de la déposer sur une grille pour qu’elle refroidisse. Dégustez froid.
En laissant le broyé cuire de cette façon, il sera mou. C’est ainsi que je le préfère. Toutefois, si vous souhaitez qu’il soit plus dur, prolongez la cuisson de quelques minutes.
Rien ne vous empêche de faire plusieurs broyés moyens au lieu d’un gros. Dans ces cas-là, divisez la boule de pâte en autant de broyés que le nombre désiré.