Magazine Hockey
Tobias Enstrom a dernièrement fourni les efforts pour faire taire ceux qui ont fait planer des soupçons à son égard.
Le directeur général, Don Waddell, était-il trop anxieux pour ouvrir le carnet de chèque lorsqu’il a fait signer un contrat à Enstrom de 15 M$ pour les 4 prochaines années ?
L’entraîneur John Anderson aurait-il dit ou fait quelque chose pour rendre le défenseur hésitant et inconfortable ?
Comment doit-on utiliser un défenseur de petite taille (mesurant 5 pieds 10 pouces et pesant 174 livres) qui ne marque aucun but et n’inscrit aucun point ?
Nous pouvons considérer ce débat comme étant terminé car depuis maintenant les cinq dernières semaines, Enstrom fait partie des défenseurs les plus performants de la LNH.
En effet, il ne totalise pas moins de 17 points (4 buts, 13 passes) en regard à ses16 derniers matchs, en usant de cinq fois moins de temps pour égaler ce total.
La bonne séquence pour Enstrom a débuté le jour où l’entraîneur Anderson l’a retourné sur la première vague de l’avantage numérique. La moitié de ses points a été obtenue par l’attaque massive, en plus de produire deux points en désavantage numérique et obtenir une fiche défensive de +9.
Anderson a récompensé Enstrom en lui donnant de plus en plus de responsabilités sur la glace : il joue en moyenne 25 minutes et 43 secondes sur la glace et ce, depuis le début de sa bonne séquence.
Cette bonne séquence a coïncidé avec le changement de partenaire sur la paire de défenseurs : Zach Bogosian joue maintenant avec Enstrom depuis que Havelid a été échangé au New Jersey le 2 mars dernier. Au cours des prochaines années, Enstrom (24 ans) et Bogosian (18 ans), représenteront l’avenir du côté des défenseurs pour les Trashers car ils sont excellents pour relancer l’attaque.
Entrom a égalisé son total de buts de l’an passé (5 buts) et est à seulement 9 passes du record de la franchise qui est de 33 passes. Cependant, il a seulement obtenu la moitié des points en avantage numérique comparativement à l’an passé.
Pour conclure, mentionnons que depuis qu’il produit sur une base régulière, les Trashers ont maintenu une fiche de 11 victoires et 5 défaites. À la lumière de ce qui précède, nous ne pouvons que constater qu’un défenseur peut être très important pour le succès d’une équipe.