Magazine Société

Le Mexique au centre du trafic de drogue mondial selon Saviano

Publié le 01 avril 2009 par Actualitté

L'auteur de Gomorra, Roberto Saviano, a assisté depuis un lieu secret à Roma, à une vidéo-conférence avec les médias mexicains sur l'importance du Mexique dans le trafic de drogue.
Mexique centre trafic drogue mondial selon Saviano

L'auteur menacé de mort par la Camorra d'une part et accusé de plagiat par un de ses anciens confrères, ne se laisse pas impressionné bien déterminé à continuer de mettre en lumière les trafics mafieux. Il est notamment en train de travailler sur un livre qui met en évidence le rôle essentiel du Mexique dans le trafic de drogue.
L'AFP relate quelques propos de l'auteur. Il a déclaré en parlant du trafic de drogue : « on pensait que la Colombie était le numéro un et on ne s'est pas rendu compte à quel point le Mexique avait avancé ». Il soutient la thèse que le Mexique est devenu une plaque tournante envoyant la drogue aux États-Unis et en Afrique, continent par lequel elle arrivera en Europe.« un mouvement que contrôlent les cartels italiens ».
Si lors du Salon du livre, les auteurs mexicains expliquaient qu'il faudrait une coopération du Mexique et des États-Unis pour réduire la force des cartels mexicains, Saviano lui, pense que cela ne suffira pas. Il estime que la lutte contre les cartels doit devenir une priorité internationale au même titre que celle contre le terrorisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine