Alors que tout le monde s'ingénue aujourd'hui à faire les blagues les plus crédibles pour tromper l'attention des lecteurs, personne ne semble se souvenir que Milan Kundera vient de célébrer son 80e anniversaire. Mais si ! L'auteur est né le 1er avril 1929, et a donc aujourd'hui 80 ans.
Toutefois, peut-on lui en souhaiter un bon, d'anniversaire ? Évidemment, mais au regard des accusations portées contre lui, par un journal manifestement peu scrupuleux qui l'accusait, preuves (falsifiées ?) à l'appui, d'avoir été un délateur et un espion au service de la police durant les années sombres, on peut souhaiter que 2009 garde l'auteur éloigné de pareilles misérables attaques.
À que son dernier ouvrage est récemment sorti chez Gallimard, il semble bien que l'auteur survive à tout et que son propos conserve autant de pertinence que depuis les premiers temps. On le retrouvera dans une interview où l'auteur parle de La plaisanterie. L'auteur sera par ailleurs le sujet d'une conférence qui se tiendra à Prague en juin 2009, si cela vous tente...