"Les promesses de l'ombre" : une suite ?

Par Loulouti


Les Promesses de L'Ombre, c'est l'excellent dernier film de David Cronenberg, le réalisateur de La Mouche. Notre cher Canadien travaille au rythme d'un film tous les deux ou trois ans, il est donc temps de s'interroger sur son prochain projet.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Cronenberg se penche sérieusement sur la poursuite des aventures de Nikolai, le gangster russe interprété par Viggo Mortensen.

"C'est la premières fois que je me retrouve dans la situation où j'ai vraiment envie de faire une suite, admet le principal intéressé. Je n'en ai jamais eu le désir jusqu'ici. Mais dans ce cas précis, j'ai pensé que nous avions encore des choses à faire avec ces personnages. Je n'ai pas le sentiment d'en avoir terminé avec Nikolai, nous avons fait beaucoup de recherches, davantage que ce que nous pouvions mettre dans un seul film".

Etrange nouvelle, pas forcément mauvaise même si on préfère voir ce réalisateur se lancer dans la nouveauté. Le bon point c'est que, d'après Cronenberg, pas mal de membres de l'équipe seraient prêts à reprendre du service pour la suite, notamment le scénariste Steven Knight, le producteur Paul Webster, Focus Features et, nous retenions notre souffle, Viggo Mortensen -qui avait été nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle.

"On avance là-dessus, développe le père du projet. On est tous enthousiastes à l'idée de faire une suite. Nous allons bientôt nous retrouver avec Steve Knight et Paul Webster pour discuter du sujet du script. J'ai des idées très précises de ce que je veux voir mais j'aimerais aussi savoir ce qu'ils ont à dire. Et après ça, si tout se passe bien, Steve s'en va et écrit un super scénario. Si on l'aime tous, on le fait."

Un programme des plus honnêtes ! D'autant que Cronenberg est très crédible quant à la matière qu'il a à mettre dans un second film. On se souvient que Les Promesses de L'Ombre tenait beaucoup de sa force dans le travail sur l'univers de ces gangsters russes, sa complexité, ses détails les plus obscurs. S'éloigner des clichés mafia, kalachnikov, vodka était plus que salvateur et un vrai second film pourrait nous faire retrouver des palpitations toutes cronenbergiennes !