Lorsque j'étais esthéticienne, au siècle dernier, dans les années 90, j'ai longtemps cherché à comprendre ce qui pouvait motiver Madame Lambda et Madame Prout prout ma chère, à acheter des pots de glycérine, de dérivés de pétrole (paraffine) et de lanoline à prix d'or.
J'ai compris réellement hier soir en lisant l'article "Tu me prêtes ton émulsion au caviar" article paru dans le Nouvel Observateur, édition du du 30 août.(en cliquant sur le lien vous tombez dessus).
En tant qu'esthéticienne en parfumerie, j'ai déjà vendu ce genre de crèmes de luxe de type La Prairie, Shisheido et cie, il va sans dire qu'on paye bien évidemment la marque, la publicité et le conditionnement, car ces trois élements clés marketing sont primordials dans la vente de ce produit, ce qu'il y a l'intérieur laisse souvent à désirer, mais après tout, si ces crèmes se vendent, c'est qu'il doit bien y avoir un principe actif commercial crée de toutes pièces comme les honteuses crèmes Q10.
Un produit cosmétique, par définition c'est ceci :
- un ou plusieurs principes actifs : substances actives qui assurent l'efficacité du produit. Le terme principe actif est couramment utilisé même si l'expression principe actif est normalement réservée aux médicaments.
- un excipient chargé de transporter les principes actifs.
- des additifs : adjuvants (pour parfumer, faire mousser, etc.), conservateurs notamment parabène, colorants, antioxydants, émulsifiants, stabilisateurs de pH, tensioactifs, agents de contrôle de la viscosité, etc.
Après, c'est la chimie des grands labo financés à coups de matraque par des marques prestigieuses pour sortir le dernier né de Clarins, Chanel, Givenchy Swisscare, La Prairie, Shisheido et cie, seuls évidemment à se livrer une course contre la montre sur les anti âges inexistants, comme les dernières créations cosmétiques immondes en date, que tout le gratin de Paris, New York, Barheïn s'arrache déjà, je vous présente :
La crème de la Mer site officiel
120€ les 30ml, la pub pub bobo
La crème à base de caviar de La Prairie
314€ les 50ml, lisez l'article pub pub
Le concept Gemology soins visage et corps
154 € les 50ml, lisez l'article marketing pub pub
"Offrez-vous chaque jour les bienfaits des soins Gemology.
Gemology est une toute nouvelle ligne de soins uniques en leur genre. Des soins créés par des professionnels de la cosmétique, à partir de pierres précieuses et semi-précieuses.Les minéraux contiennent les oligo-éléments indispensables au fonctionnement harmonieux de la peau. Ils agissent, par leurs activités biologiques prouvées, tels les “coachs” des cellules cutanées."
Rien qu'avec ça, je suis écroulée de rire, et Marie Dominique Arrighi sur son Blog Consottisiers se livre elle aussi à une critique décapante à ce sujet avec ce billet Et si on se tartinait au diamant ?
lu le commentaire tordant du Dr Faustus sur le billet de Marie Dominique :
"ce qui fait le prix d'une pierre c'est surtout sa taille. Des éclats, voire de la poussière de diamant, cela ne coûte rien, il y en a plein les abrasifs aux rayons bricolage."
Ces crèmes citées très chères et très peu efficace, et si vous trouvez qu'elles le sont, vous le devrez aux techniques marketing, aux médias féminins qui les vantent, et à Monsieur COUE.
Honnêtement, si vous voulez faire le plein d'oligo éléments et de minéraux, allez en pharmacie et achetez et faites une cure d'Oligosols Cuivre Or et Argent, ça vous coûtera moins cher et c'est plus efficace !
Je vous livre une petite astuce pour mes lecteurs et lectrices :
Pour avoir une idée assez rapide sur la véritable nature d'une crème, il vous suffit de regarder les 3 ou 4 premiers ingrédients qui apparaîssent sur l'INCI (liste des ingrédients au dos du produit).
Si vous voyez apparaître après aqua (eau) un terme ci-dessus (exemple paraffium liquidum), c'est que cette crème est constituée d'environ 70% d'eau et de dérivés du pétrole. Jusqu'à présent aucune étude n'a reconnu les vertus du pétrole pour notre peau...!
Comme je l'avais précisé dans mon précédent billet Les crèmes aminicissantes et les crèmes anti rides n'existent pas, c'est le fruit d'un fantasme du public et des laboratoires coupables d'autant de sottises. Que les bobos et les riches se ruinent : ils participent à la recherche.
Je préfère mon fournisseur officiel, AMYRIS, qui sont des produits cosmétiques naturels et bio.
Traitez moi de bobo toulousaine si vous voulez, mais consciente du contenu des ces horreurs, je préfère faire de la pub à des entreprises qui en ont pris connaissance et qui cherchent à se faire connaître dans le naturel : Amyris, ce sont des produits issus de l'agriculture biologique et labellisés dans lequels sont exclus tous les composants potientiellement dangereux, allergisants ou cancérigènes (phénoxyléthanol,paraben, edta...).
Voici la liste de "quelques" ingrédients dangereux dans les cosmétiques.
Tout comme les alicaments de type de Perle de lait, voici ce que l'avenir nous réserve :