Si OrelSan était une fille, auriez vous réagi autrement?

Publié le 01 avril 2009 par Sukie

J’ai enfin eu le temps d’écouter et de regarder l’intégralité du clip d’OrelSan sur lequel le web (mais pas que) tire à boulet portant depuis quelques semaines. Ce billet du Post résume très bien les faits, je vous invite à y jeter un oeil si vous n’avez pas eu vent de cette affaire. En deux mots, c’est l’histoire d’un mec qui sort une chanson il y a deux-trois ans, et qui l’appelle Sale Pute, avec des paroles qu’on pourrait qualifier d’ordurières et choquantes pour une grande majorité. En gros ça dit : J’déteste les petites putes genre Paris Hilton les meuf qui sucent des queues de la taille de celle de ”Lexington” // Tes juste bonne à te faire péter le rectum même si tu disais des truc intelligents t’aurais l’air conne // J’te déteste j’veux que tu crèves lentement j’veux qu’tombes enceinte et qu’ tu perdes l’enfant.”

Artistiquement, il faut l’avouer, on a entendu mieux et humainement, c’est un peu limite.

A l’occas’ du Printemps de BourgesOrelSan est invité, deux blogueuses appellent mi-mars à la mobilisation des internautes en les incitant à écrire au PdB afin qu’ils déprogramment le rappeur. Dans le même temps je lis je ne sais plus trop où un commentaire qui fait un amalgame de cette histoire avec La Journée de la Jupe et ça me fait penser que les amalgames, c’est moche.

J’essaie de me faire un avis sur cette histoire.

Premier réflexe, je me renseigne sur OrelSan, parce que ma culture du rap français reste (malheureusement) limitée. Je tombe sur un article des Inrocks qui titrent Orelsan Révélation Hip Hop 2009. Ca veut dire que le mec n’est pas si mauvais que ça? Je tire une première conclusion suite à la lecture de cet article, qui me donne envie d’écouter toutefois quelques chansons du gars. Faire du white trash, c’est quand même plus simple quand tu t’appelles Eminem.

Next step, je fais un tour sur son MySpace pour  écouter moi-même si oui ou non ce type et bon et si oui ou non il y a de quoi le prendre pour la cible de ce début de printemps. Extraits de son dernier album Perdu d’avance.

Là de nouveau je me dis que ce type ne fait pas que cogner les nanas dans ses chansons et en plus il a  l’air  sympathique. Sa disco n’est donc pas une apologie de la mysoginie et de la violence. Ouuuuuh.

J’en ai entendu certains dans tout ce raffut évoquer TTC, puis d’autres répliquer que “non c’est différent c’est du second degré”. Bouarf. Trouvons des raisons, toujours des raisons.

Alors. J’ai pas du tout envie d’endosser la robe de l’avocat du diable (encore faut-il que diable il y ait), mais tout en comprenant que faire l’apologie de la violence envers une femme dans une chanson, c’est pas malin, je me demande juste pourquoi on ressort un truc aussi vieux et qui arrive a créer un tel bruit.

J’ai envie de dire mais c’est un truc de ouf les gens!

Mon amoureux m’a rappelé à très juste titre que la chanson de Mai Lan, Gentillement je t’immole (tiré du film Sheitan), ne faisait pas mieux dans le texte et j’ai soudain pensé “putain si elle est invitée aux Solidays prochain, tu crois que les gens vont aller déterrer ça aussi”. Et puis la seconde d’après j’ai pensé “mais non, c’est différent, c’est une fille, elle pourra buter un mec dans ses chansons et dire des choses sales on ne dira rien c’est une fille”. Moi je lis des trucs tellement sales sur la blogosphère que ça ne choque pas parce que nous les nanas on peut tout dire, même si nos propos nous font passer pour des S P (oh non, il ne faut pas le dire).

Je vous remets la chanson en tête?

“Espèce d’hindou.
Rien a foutre , tu viens d’où.
Quinze coups dans la gueule.
J’ai la main lourde.
Je déterre ta grand-mère.
Et la viole comme une chienne.
Et si t’est pas content je viole ton père.
Près pour la douche.
Je te pisse dessus et je te brise le cul.
Petit fils de pute.
Je te fis tenu.
Ne ne te crispe plus.
Heyyyyyy……….
Ow…vulgaire est comme la chatte à ta meuf.
Ramène tout ton clan et ta mère a la cave
prêt pour la tournante.
J’vais t’faire un nouveau frère.
Ne pleure pas.
Pédale de merde.
C’est mortel c’est le bordel.
Ecrase le blunt et protège tes seufe.
C’est la guerre espèce de petit bâtard.
N’est pas peur et crève petit hataï.
Que des bâtard de barbares…X3
Tu crie comme une pute ta peau se décolle.
Que des bâtard de barbares.
Et gentiment je t’immole…

Je suis une bombe humaine dans une maternelle.
Un cutter dans le cœur de ton paternel.
J’ai mis ta mère en vente sur internet.
Et j’ai fais tapiner ta sœur.
On vient m’interner !
Cock dans le ”zen”.
Pompe sur la tempe.
Obtempère.
Pédale de merde.
J’appelle a la haine , au meurtre , au viol.
Et…
A la tuerie , au massacre , a la furie au Napalm.”

Et puis j’ai même été sur son Skyblog, parce que le pauvre gars, j’avais envie de savoir ce que lui pensait de tout ça. Deux choses retiennent mon attention :

Nous sommes alors exclusivement dans l’expression d’une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation. En aucun cas ce texte n’est une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l’acte

et

Conscient que cette chanson puisse heurter, OrelSan a décidé il y a quelques mois de ne pas la faire figurer dans son album ni dans ses concerts, ne souhaitant l’imposer à personne

Tout est dit.

Quand au débat qui court sur : faut-il censurer le clip sur les plateformes de diffusion comme YouTube ou Dailymotion… Vous savez ce que j’en pense. Ou pas.

Au fait :

Tags: censuré, mysogyne, orelsan, polémique, printemps de bourges, rappeur français, sale pute