Ca se bouscule au pôle emploi

Publié le 26 mars 2009 par Elis

Lundi, donc, je suis retournée au pôle-emploi, ce qui m'a bien pris 40 minutes étant donné que j'ai le dos en vrac. Donc j'ai traversé le 11ème avec mon Jeanne Calment staïïle, en faisant des petites pauses toutes les 5 minutes, très sexy les mains sur les genoux. J'avais pris un décontractant musculaire pour assumer le trajet. Ca s'est avéré être une très mauvaise idée car quand j'ai enfin poussé la porte du pôle-emploi République (qui est rue Oberkampf, hein, rien à voir), j'étais de nouveau dans la quatrième dimension. Le sol se dérobait sous mes pieds et le monde était merveilleux. Un peu comme si j'étais à 5 grammes, l'envie de vomir en moins.

J'ai été au comptoir d'accueil et j'ai baffouillé à la dame la raison de ma venue : "On m'a dit de venir, j'ai pas bien compris pourquoi". Du coup, comme j'avais l'air d'être totalement défoncée au crack, elle a fait un signe discret au vigile, genre "Encore une clodo, surveille-là".
Elle a pris mes papiers (j'ai plein de papiers) et elle est partie avec. Une autre dame très compréhensive est venue et je lui ai expliqué que je ne me droguais pas mais le coup de la sciatique, tout ça. Elle m'a demandé pourquoi je venais, et comme je ne savais pas vraiment à part qu'on m'avait dit que c'était urgent, elle était un peu embêtée, elle m'a expliqué que les rendez-vous commençaient dans 3 mois mais qu'en attendant je pouvais faire des formations. J'ai dit oui, c'est toujours intéressant les formations. Elle m'a donc inscrite mais j'ai pas bien compris à quoi, dans le doute j'irai et je ferai comme à l'Ecole si c'est nul, je partirai à la pause.

Après ça j'ai exprimé ma volonté d'être suivie par l'apec, comme j'ai toujours été cadre et que si j'ai bien compris, ils font moins ch... Mais la dame, comme celle de l'autre pôle emploi, elle s'est un peu énervée en expliquant que l'apec c'est nul et que l'anpe c'est génial, et que l'apec y'a jamais d'annonces et qu'ils puent des pieds (en gros). Avec ce qui me restait de volonté j'ai insisté et là, elle a accepté de prendre rendez-vous pour transférer mon dossier. Sauf que l'apec ils sont débordés et qu'ils ne donnent pas de rendez-vous jusqu'à "nouvel ordre"... "Je fais quoi alors ? Y'a un numéro de téléphone ?"
"Ah non madame, il faut revenir tous les jours jusqu'à ce qu'une place se libère".
Normal avec mes 79 999 nouveaux amis !

J'ai repris mes papiers et rampé jusque chez moi, regrettant de ne pas avoir de déambulateur.

***

Un peu de fraicheur dans ce monde de brutes, jolie découverte :