Dans la guerre Mac / PC on a déjà vu pas mal de choses et la liberté des annonceurs outre-atlantique (entendez non pas seulement légale, mais aussi intellectuelle) donne lieu à des choses très créatives.
Microsoft a lancé une campagne sur panel de consommateurs désireux d'investir dans un ordinateur portable. Le défi, un peu à la Jean-Pierre Coffe qui faisait le marché pour 100 francs à l'époque - ça fait rêver : trouvez le laptop de vos rêves pour moins de 1000 dollars et on vous l'offre. La campagne était à priori anonyme, les 12 "laptop hunters" pensaient participer à une étude marketing et ne connaissaient pas l'annonceur.
Ca donne Lauren, qui fonce directement à l'apple store du coin et en ressort en déclarant qu'elle n'est ni assez riche, ni assez cool pour être une "Mac person". Du coup elle se trouve un PC merveilleux et la vie est belle au pays des bisounours.
La vidéo est sympa, le ton est chouette. Bon on peut juste douter de la véracité du truc, d'autant que ne n'ai pas trouvé les autres vidéos des "laptop hunters". Par ailleurs, une fois de plus, on se sert de la crise comme argument de vente et ça me met un peu mal à l'aise. En revanche, ce sentiment "de ne pas être assez cool pour avoir un mac" (moi qui en ai possédé 2), je le comprends plutôt bien tant la marque est élitiste et étroite d'esprit (et oui, j'ai un ipod, mais je peste tous les jours contre i-thunes).