Garachico, eruption du 5 mai 1706

Publié le 01 avril 2009 par Solentenerife

Bien bien bien, une fois de plus voici une riche contribution de notre chère France, mes recherches - pourtant poussées - m'ont amené à écrire ce mois de février quelques inexactitudes sur l'engloutissement de Garachico.
Heureusement France veille au grain, voici donc ce qui s'est passé à Garachico lors de l'éruption du début XVIIIeme...

RETOUR SUR GARACHICO et
son engloutissement commencé le 5 mai 1706 :
JE TIENS ENFIN LE COUPABLE !
Et Chère Sol, tu vas devoir faire encore une modification, car si je ne me trompais pas en émettant un gros doute sur le fait que le Pico Viejo soit pour quelque chose dans cette catastrophique éruption (pour une fois qu'il n'avait rien fait, le Pico Viejo...), en revanche je me suis trompée de 500m dans mon estimation visant (par ailleurs fort justement) à mettre sur la sellette le groupe volcanique Arenas Negras.
Ce matin, plongée dans un document absolument passionnant tel que j'en rêvais depuis longtemps : TOUS les volcans de Tenerife y sont répertoriés - pour ceux qui pensent qu'à Tenerife trône le seul Teide, il faut savoir que des volcans, on en compte plusieurs dizaines....
Donc j'y découvre TOUS les volcans avec leur pedigree, leur photo, les schémas et parcours de leurs coulées de laves, moult ragots et autres potins à leur sujet... un vrai bonheur!
Voilà t'y pas que je découvre dans la "zone éruptive" de Arenas Negras, le Volcan... Garachico ! Il suffisait d'y penser, enfin, je soupçonne qu'il a été baptisé ultérieurement ainsi à cause des dégâts qu'il a commis 1000 et quelques mètres plus bas sur la côte.
Et là avec le type de document que j'ai sous les yeux, plus doute, c'est lui!
Il faut savoir que l'éruption a duré une 40aine de jours (du 5 mai au 13 juin pour être précise !), et qu'on peut dire en fait qu'ils s'y sont mis à plusieurs, car la zone est faite de "bocas eruptivas" qui ont fait dégouliner 7 énormes coulées de laves sur la pauvre petite ville de Garachico, et ce en 3 phases successives au cours de ces 40 jours.
La phase 1 étant celle qui dés le soir du 5 mai 1706 a littéralement recouvert et bouché par les laves ce qui était alors le plus important port maritime de l'île, sur la route des Amériques, fleuron de la prospérité de Garachico.
En lieu et place de cette magnifique anse naturelle est resté un tout petit espace qui ne pouvait plus servir à rien, éventuellement, à ramasser les arapèdes!
L'activité portuaire s'est alors déplacée à Santa Cruz, c'est là qu'elle bat toujours son plein de nos jours, entre temps, la ville est devenue capitale provinciale en lieu et place de Garachico, puis ultérieurement de La Laguna.
Voilà pour la petite histoire.
Je t'en mijote d'autres sur mes volcans chéris... :0)
France de Tenerife Autrement
Liens d'intérêt :
Guide des volcans d'Europe et Canaries sur Amazon.fr