L’informatisation du conseil communal de Lausanne était dans l’air depuis longtemps. Le Bureau du conseil y travaillait d’arrache-pied depuis déjà quelque temps. Tous les conseillers communaux avaient été consultés, sondés, interrogés, questionnés jusque dans les moindres détails pour connaître leurs besoins en matière de plateforme informatique destinée à gérer la montagne de documents que génèrent un parlement et son exécutif.
On sentait bien que ça allait arriver un jour ou l’autre et que, pour des raisons d’économie de fonctionnement, de papier et de frais postaux, on allait passer du « tout papier » ou « tout informatique ».
Cela faisait bien quelques semaines que les conseillers communaux qui le désiraient pouvaient s’essayer à l’extranet (site à accès sécurisé permettant à une entreprise de n’autoriser sa consultation qu’à certaines catégories d’intervenants externes) mis à disposition par l’administration lausannoise. L’expérience se passait bien, nous avions reçu des cours de formation, moyennement suivis, pour dompter l’outil.
Mais, personne ne se faisait trop de souci car le courrier continuait à tomber, régulier comme un métronome, dans nos boîtes aux lettres. En réalité, tout le monde se fichait un peu de cet amour soudain du Bureau du conseil pour l’informatique. Tant que le papier coexistait avec les documents numériques, les conseillers communaux drapés dans leur indifférence pouvaient continuer à regarder avec détachement le travail effectué par quelques informaticiens de haut vol qui s’ingéniaient à développer une base de données qui convienne au mieux à leur besoin.
C’était sans compter la volonté de l’administration de rationaliser au plus tôt le travail du conseil.
Ce qui devait arriver arriva : tous les conseillers communaux ont reçu, ce matin, un courriel laconique leur faisant part de la bonne nouvelle suivante :
« Dans un souci de rationalisation, d’économie de papier, d’amélioration de la gestion des flux d’information et de réduction des frais postaux, les documents imprimés que vous receviez jusqu’alors par envoi postal seront accessibles sur le serveur extranet Goéland. »
On nous indiquait encore le lien direct vers le portail et on nous rappelait que nous avions reçu, il y a quelques semaines, notre identifiant et notre mot de passe par la poste.
Cerise sur le gâteau, le message annonçait fièrement que cette mesure de rationalisation informatique entrait en vigueur avec 9 mois d’avance sur le calendrier prévu, soit le 1er avril.
Nul doute que certains conseillers communaux qui dormaient au fond de l’hémicycle vous avoir un réveil pénible et que le drôle d’oiseau risque bien de faire parler de lui à la prochaine séance du conseil …