Magazine Internet

Wisafe, l’assurance anti-Hadopi

Publié le 01 avril 2009 par Hajen

wisafe

Décidément les suédois ont vraiment une longueur d’avance considérable sur nos pauvres petits gaulois adepte de la répression à tout va. Après avoir proposer un VPN totalement anonyme et sécurisé à la disposition des internautes (par The Pirate Bay), une autre entreprise propose quant à elle une assurance couvrant tous les manquement aux obligations que la loi Hadopi pourrait nous imposer. Oui je sais, l’initiative est suédoise mais Wisafe, l’entreprise en question, annonce qu’un accord a été pris avec un grand “partenaire” français pour proposer cette assurance en France.

Mais comment ça marche ? En fait l’assurance pourrait indemniser les internautes victimes d’une coupure internet en leur fournissant un accès de secours par clé 3G illimitée, ou en payant les amendes si l’Assemblée Nationale décide de les substituer à la menace de suspension de l’accès. Le prix n’a pas été annoncé, mais il serait de l’ordre quelques euros par mois. Si jamais la loi passe, Wisafe s’engage a remboursé l’internaute si l’Hadopi constate un manquement à la sécurisation de la connexion Internet. Le petit délit de sécurisation décrié par les députés de l’opposition … Si votre voisin télécharge avec votre connexion, vous êtes fautif.

Du point de vue juridique il y a un désaccord entre la législation suédoise et française. La première étant plus souple : En France la souscription d’une assurance pénale est interdite, mais la Suède est moins rigide sur ces restrictions” Comme le résume William Karlsson, le directeur de Wisafe. Pour profiter ce système légal d’assurance Web 2.0, il vous suffit d’envoyer un formulaire pré-rempli par voie postale après une inscription préalable sur le site.

Le marché visé par Wisafe est européen, il y a des entreprises qui ne souffriront pas de la crise. De plus les députés de l’opposition ne manqueront surement pas de citer ce nouvel exemple qui prouve encore une fois l’inefficacité technique de l’Hadopi.

Articles complémentaires à lire sur le même sujet :

- Wisafe : des Suédois lancent une assurance anti Hadopi sur Numerama

- Wisafe lance l’assurance anti Hadopi sur ReadWriteWeb


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hajen 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine