Paru le 2009-04-01 12:10:00 | 66 lectures
Australie – Dans le cadre de la privatisation des prisons, un groupe britannique propose que chaque détenu ait la clé de sa cellule.
L’argument invoqué par le groupe britannique Serco est que le fait de détenir les clés de sa cellule permet aux prisonniers de sortir quand ils veulent, ce qui améliore leurs relations avec leurs codétenus et les gardiens et évite les problèmes de sécurité. Certaines prisons en Australie ont déjà été privatisées et le groupe britannique espère bien continuer à gagner le marché.
D’après l’un de ses porte-parole, les expériences de privatisation en Australie montrent que ces méthodes fonctionnent bien. Cela permet aux détenus d’avoir un minimum d’intimité lorsqu’ils le souhaitent, les responsabilise quant aux problèmes de sécurité et encourage les relations cordiales avec les gardiens qui ne sont plus contraints de les suivre partout lorsqu'ils veulent entrer ou sortir. Ce système n’est évidemment envisageable que dans les prisons de basse et moyenne sécurité.