Carludovica Jungle Drum est une plante d’intérieur toute nouvelle qui a l’air de sortir de la jungle.
Ce petit palmier d'intérieur (Carludovica sp.) vient d’Amérique centrale et d’Amérique-du-Sud est encore connue sous le nom de palmier panama car les indiens utilisent depuis la nuit des temps les fibres de ses feuilles pour tresser toutes sortes d’objets utilitaires. Une technique qui a donné l’idée aux espagnols du Nouveau Monde de faire des chapeaux. C’est ainsi qu’est né, à Cuenca en Équateur, le chapeau panama. Les panamas sont toujours fabriqués en Équateur à partir des feuilles de Carludovica. Et maintenant, cette espèce fait son entrée dans votre séjour. Ses avantages évidents résident dans la facilité des soins à lui donner et sa longue tenue.
On remarque chez les jeunes exemplaires de Carludovica, le pli de la feuille qui disparaît à mesure que la plante vieillit. Le Carludovica Jungle Drum est disponible toute l’année sur les marchés au cadran néerlandais. Limitée d'abords à 300 unités par semaine, sa production est passée depuis février 2009 à quelques milliers d’unités par semaine (Source : Office hollandais des Fleurs). Aujourd'hui, il est proposée dans de nombreuses jardineries.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 13 avril à 23:13
Rectification à mon commentaire ( ce que c'est que ne pas se relire avant de cliquer !!) Il faut lire "Carludovica" et fermer la parenthèse à mon texte ci-dessus.
posté le 13 avril à 23:05
Bonjour, Ne ressemble pas du tout à Carludivoca palmata dont on tire la fibre pour faire les chapeaux dit Panama ( en réalité d'Equateur). On risque moins de se tromper en baptisant cette plante ASPLUNDIA ( qui est aussi une cyclantaceae.