Chantelle, marque française haut de gamme de lingerie, fête déjà ses 60 ans.
Créée en 1949 Chantelle n’a pourtant pas pris une ride. Bien au contraire, les parures sont toujours plus glamour, féminines et sensuelles. D’années en années, et dés le début de sa création, Chantelle innove, se fait rapidement connaître et apprécier des femmes, savoir-faire et expérience du métier aidant. A l’aube des années 50 elle se voit donc déjà reconnue comme "la marque des gaines qui ne remontent pas".
En tant que rédactrice pour Orsérie j’ai été chargée (mais j’ai surtout eu le privilège et l’honneur) de représenter le journal en ligne (rien que ça) et quel bonheur !
C’est donc impressionnée mais enchantée et armée de mon numérique que je me suis rendue hier matin au célèbre Studio Harcourt à Paris pour célébrer le soixantième anniversaire de la marque et ainsi découvrir en avant-première la prochaine collection hivernale. Après un accueil chaleureux place au spectacle !
Pour présenter sa nouvelle collection automne-hiver 2009, Chantelle a imaginé 4 scénettes Parisiennes :
"Badinage sur le Pont des Arts" : du bleu nuit, de la dentelle et un serre-taille...
"Libertinage à l’Opéra" : du rouge, du noir, de la dentelle et un modèle qui sera a priori proposé pour les fêtes avec du tulle et des strass...
"Le rendez-vous à la Tour Eiffel" : du noir, du blanc, de la dentelle, de la transparence, du voile...
et enfin, "Diner mystérieux sur la Seine" : une dominante de gris, du fils d’argent, un soutien-gorge triangle, de la dentelle, des motifs "tatoo"...
Pour présenter sa collection automne-hiver 2009, Chantelle a donc misé sur un défilé atypique puisque les mannequins évoluaient dans des décors feutrés, chics et romantiques et se changeaient régulièrement pour nous présenter les différents modèles de la collection.
Cette année deux grandes nouveautés font leur apparition : le serre-taille (1er modèle ci-dessous à gauche) et le soutien-gorge triangle (gris et porté par le mannequin).
Le modèle anniversaire reprend d’ailleurs le triangle, il est gris, paré de fils d’argent et reprend le motif "tatoo" sur une parure toute en transparence.
Une trés jolie rétrospective des modèles proposés par la marque (photos ci-dessous) nous a également permis de nous souvenir que le corset a fait son apparition dans les années 50 alors que la gaine a pointé le bout de son nez dans les années 60. En 1970, Chantelle lance son modèle "Fête" qui devient un véritable best-seller. Dans les années 80, la ligne "Les chéris" évoque la nouvelle séduction alors que dans les années 90 c’est le modèle "Cléopatre" qui fait un carton. La marque continue ainsi à enchaîner les succès sous l’impulsion d’une équipe de stylistes issus du monde de la couture en proposant un modèle tel que "Africa" dans les années 2000.
Un grand merci à Géraldine et à Orsérie.
Photos : ChroniqueblondeTags : Défilés Lingerie