Poissons même pas d'Avril

Publié le 01 avril 2009 par Chocoladdict

Samedi matin, arrivée sous une pluie battante, un ciel gris et bas, dans un quartier pas vraiment le plus pittoresque de Lyon...la sortie avait mal commencé. J'avais aussi en tête la farandole de mauvais commentaires à propos de cet endroit pour petits et grands.
L'Aquarium de Lyon fut donc à plus d'un titre une très bonne surprise (si ce n'est le prix ...heureusement le papa avait réussi à avoir des billets à tarif réduit et pour le chérubin c'était gratuit). Le parcours est organisé selon les différentes eaux (eaux douces, eaux de mer, eaux tropicales...) et les poissons qui nagent dedans. Le bassin des requins était malheureusement en travaux, il faudra revenir pour les sensations fortes.
La plupart des bassins vont jusqu'au sol, ce qui permet aux plus petits de profiter du spectacle et avec la variété et la richesse des poissons autant dire qu'on a plein les yeux : des pyranas, des murènes (impossible pour moi de m'attarder devant cela ressemble trop à un serpent), des poissons exotiques de toutes les couleurs, des hippocampes, des poissons clowns, des poissons vaches, des tortues, des étoiles de mer, des petits requins, des raies, des rascasses, des pieuvres, des poissons-pierres, des poissons-crocodiles et plein d'autres encore. Les plus petits sont des bébés poissons-clowns, le plus gros est un ogre (j'ai oublié le nom scientifique) qui peut se nourrir de canards et a été pêché pas plus loin que dans la Saône qui coule au pied de l'Aquarium (le pêcheur a mis plus de 15 minutes pour le remonter vu l'envergure de la bestiole).

Au milieu du parcours, les visiteurs sont invités à nager dans les eaux de la polynésie en visionnant dans une vraie salle de ciné un film assez court pour que les enfants ne piaffent pas d'impatience. La visite se clôt par un bassin tactile : nous avons la possibilité de remonter nos manches pour plonger les mains dans l'eau et pour caresser des turbots ou des étoiles de mer mais cela s'avère périlleux pour des enfants à cause du grillage qui clôt le bassin. Le chérubin a malgré tout pu trempouiller sa main et était ravi.

Verdict ? une bonne idée de sortie pour occuper vos chères têtes blondes pendant les vacances, le mercredi ou le week-end. En y allant dès l'ouverture à 11h, vous éviterez la foule. Je suppose qu'il existe des aquariums bien plus spectaculaires en France mais avec celui-ci nous avons partagé pendant 1h30 l'univers des poissons et l'émerveillement du chérubin.

Et vous, connaissez-vous un aquarium qui vaut le détour?

Edit 1 : ce poisson me permet aussi de participer au concours photo de Virginie B