Piratage : L'opposition farouchement remontée contre Hadopi

Publié le 01 avril 2009 par Actualitté
Le texte qui doit permettre de mieux pouvoir lutter contre le piratage généralisé sur Internet de contenus protégés est actuellement en débat à l'Assemblée. Mais, hors de ce lieu, ce texte génère de nombreuses réactions.
Pour le Parti socialiste, ce projet de loi Internet apparaît comme inutile. Il est même en parfaite contradiction avec ce qui se fait au Parlement européen. En plus des difficultés techniques pour mettre en place la loi, le PS met en avant le droit fondamental de chacun à disposer d'un accès à Internet.
Du côté du Parti communiste français, on va plus loin, et le député Jean-Pierre Brard y voit « la confirmation de la déviance autoritaire du régime », si tant est qu'elle avait besoin de se voir confirmer... Sans remettre en question la rémunération des auteurs, il s'indigne de l'attaque aux libertés individuelles.
Le schéma constitutif de la Haute autorité de protection des droits sur internet (Hadopi) pose aussi question et la nomination de son président par le pouvoir exécutif ne laisse pas indifférente l'opposition à l'actuel gouvernement.
Quant au remplacement de la suspension de l'accès à Internet en cas de téléchargement par une amende, le président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé, s'y est dit fermement opposé. C'était pourtant une proposition émanant de certains membres de son parti ainsi que du Nouveau centre.