Un an déja !
16 mars 2008 - 16 mars 2009 : cela fait un an, déjà, que l’élection municipale toulousaine se soldait par la victoire de la liste de Pierre Cohen, et donc par ma défaite et de celle de la liste « Toulouse pour Tous, osons aller plus loin ensemble ». Etrange vote municipal de la singulière Toulouse: une ville dont 72% des électeurs se déclarent satisfaits du travail du Maire en place, mais qui donne à la Gauche 50,4% des voix, dix mois après avoir plébiscité Ségolène Royal, avec 58% ! Et un nouveau Maire élu avec un petit peu plus de 73 000 voix, tandis que 92 000 Toulousains choisissent de s’abstenir ! Dans les jours et semaines à venir, avec mes amis de l’Opposition municipale, nous livrerons nos premières impressions sur l’action de l’équipe qui nous a succédé. On en reparlera donc plus en détail sur ce blog. Pas question de livrer un jugement, car ce n’est pas en 12 mois qu’on juge d’une action municipale, mais en 6 ans…
L’impression générale est qu’on ne voit pas venir grand-chose, qui soit fort et nouveau à la fois, dans le quotidien des Toulousains, et pour l’avenir de notre ville. Pour autant, l’ambiance a changé, avec une Mairie très politisée, parfois à outrance, avec des élus peu expérimentés mais neufs. Est-ce ce qu’attendaient les Toulousains ?
Nous, nous tentons de faire, tant bien que mal, notre devoir d’opposants, car c’est la place à laquelle les citoyens nous ont démocratiquement placés. Ce n’est pas facile, imprégnés que nous sommes d’une culture de gestion et de réalisation de projets. La complaisance politique de la grande majorité des médias et des journalistes envers le nouveau Maire, parce qu’il est de Gauche, complique notre tâche, étouffe, et parfois déforme, notre voix. Cela durera-t-il ?
Jean-Luc MOUDENC, Ancien Maire de Toulouse, Président du Groupe Toulouse pour Tous.