Disait Capri (raaahhh le has been).
Cela fait plusieurs années que je me demande comment rendre un site le plus performant possible tout en ayant un code le plus pur possible.
Tout y est passé : Caml, Fortran, Lisp, et même Webdev (surtout la version 14 qui génère du PHP) pour son côté langage français, vu que j'ai quelques lacunes avec la langue de Shakespeare. Et en ces temps de crise, ne plus utiliser la langue commerciale mondiale est bien vu je pense, le français a de l'avenir, c'est anticipé le pire qui arrive.
Et puis non, une idée m'est venue, et si on opérait un retour aux sources, un changement de direction de 360 °. Pas en assembleur non, un peu trop difficile. Et si le langage C, si réservé aux élites élitistes (et aux jeunes lamers) serait tout compte fait LA solution à tous nos problèmes ? et ce depuis presque 40 ans. Ce langage qui représente un peu les 30 glorieuses, à l'époque où c'était mieux (avant, c'était toujours mieux de toute façon, c'est bien connu).
Si simple (trop simple ?), si riche, si performant, si marrant et joli avec ses étoiles (*) et surtout sans risque, le C reste une valeur sûre pour les sites Web.
C'est ce commentaire ou les commentaires de cet autre billet qui m'ont fait décidé de ce choix pertinent et pas si idiot (si Google et LinuxFR s'y mettent, pourquoi pas moi hein ?).
Un grand merci de m'avoir ouvert les yeux après tant d'années.
Promis, dès demain, je commence.