Contrairement à la plupart des autres fêtes du calendrier grégorien, l’histoire du poisson d’avril, fêté le premier jour d'avril, n’est pas tout à fait claire. Il n’existe pas réellement d’année précise à laquelle le premier poisson d’avril fut fêté. Certains croient qu'avec le temps, son origine aurait évoluée de célébrations soulignant l’arrivée du printemps, chez diverses cultures. Mais la marque chronologique la plus près de son origine peut être identifiée par le changement du calendrier romain, pour le calendrier grégorien. C'est en 1582, en France, sous Charles IX, que le calendrier fut en effet remplacé; avant cette date, la nouvelle année était célébrée le premier avril, mais avec la réforme, le premier janvier devint le premier de l’an. Cependant, les communications étant ce qu’elles étaient à l’époque, les nouvelles voyageant à pieds ou avec une peu de chance à cheval, l’information pouvait parfois pendre des années avant d’être reçue. Il n'était donc pas rare de constater que plusieurs refusaient d’accepter les changements. Ce fut probablement le cas avec un changement aussi grand que celui d'un calendrier et donc, certains continuèrent de célébrer le nouvel an, en date du premier avril. Considérés arriérés par la majorité, ceux-ci se voyaient qualifiés de ridicules; ils devinrent les sujets de moqueries et de blagues et ce harcèlement aurait évolué avec le temps pour donner lieu à la tradition que nous connaissons aujourd’hui, de jouer des tours et faire des blagues, le premier jour d'avril venu. La tradition s’étendit plus tard en Angleterre et en Écosse et les colons l’introduire en Amérique. Aujourd’hui, la plupart des nationalités ont leurs spécialités de blagues et de canulars, que chacun complote aux dépends de ses amis et parents. Les blagues sont à présent pratique courante le jour du poisson d’avril; parfois simples, parfois élaborées, celles-ci durent souvent la journée entière. Et même si le premier avril n’est pas chômé, même si les écoliers n’ont pas congé, c’est un jour sans contredit rempli de plaisir et de drôleries, mais un jour où personne n’est à l’abri et donc, chacun se doit de rester vigilant, sinon il pourrait être la prochaine victime d'une machination, d'une magouille, d'une plaisanterie... du poisson d’avril!
Gâteau
- 1 lb bœuf haché maigre
- 1 lb porc haché maigre
- 3 c. à table pâte de tomate
- 4 gousses d’ail pressées
- 1 oignons finement haché
- 1 branche de céleri finement haché
- 2 tranches bacon haché
- 1 œuf battu
- ½ t. chapelure (type italienne)
- 1 c. à table sauce Worcestershire
Glace
- 6 à 8 grosses pommes de terres rouges pelées coupées en cubes grossiers
- Muscade
- 4 c. à table mayonaise
- 2 c. à table beurre
- ½ t. lait
Garnitures
- Tomates-cerises, pois verts, bacon émietté, carottes cuites hachées, etc.
Pour le gâteau
Dans une grande jatte, bien mélanger tous les ingrédients et les répartir dans deux moules à gâteau d’environ 9’’.
Bien presser le mélange de viande dans les moules et cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre interne indique 160°F.
Laisser les pains de viande tiédir avant de démouler, réserver.
Pour la glace
Dans une grande casserole, faire cuire les pommes de terres à grande eau salée.
Égoutter, ajouter le reste des ingrédients et réduire en purée à l’aide d’un pilon.
Pour obtenir une glace bien lisse, passer la purée obtenue au mélangeur ou au mixeur.
Déposer un des pains de viande sur une assiette de servir et le recouvrir de moitié de la purée de pommes de terre et bien lisser.
Recouvrir la purée du second pain de viande et utiliser le reste de la purée pour recouvrir le gâteau de façon uniforme.
Garder au four à basse température jusqu’au moment de servir.
Décorer au goût de tomates-cerises, pois verts, bacon émietté, rosettes de purée, etc.