Xavier Darcos s'est rendu dans la journée du 31 mars 2009 au sein de la petite école du Massif de Saint-Thierry (Marne) dans l'académie de Reims pour lancer officiellement le programme de développement du numérique dans les écoles rurales. L'établissement visité par le ministre comprend cinq classes qui accueillent au total 112 élèves.
Aider les petites écoles dans l'accès au numérique :
Ce programme, doté d'un budget de 50 millions d'euros, prévoit l'équipement de 5 000 écoles situées dans les communes rurales de moins de 2 000 habitants dans le cadre du Plan de relance.
Une convention entre le ministère et l'Association des maires ruraux de France (AMRF) a été signée pour définir les modalités de coopération en matière de déploiement du plan de développement du Numérique dans les écoles rurales.
Des subventions pour soutenir les projets des écoles vers le numérique :
Les responsables pédagogiques des écoles volontaires, ainsi que les maires des écoles concernées, devront répondre à l'appel à candidatures départemental qui sera organisé par l'inspecteur d'académie. Une école numérique interactive comprendra nécessairement des ordinateurs en nombre suffisant (classe mobile de plusieurs ordinateurs), un tableau blanc interactif, un accès internet de haut débit et une mise en réseau des équipements.
A partir de la fin du mois d'avril, les inspecteurs d'académie, au fur et à mesure des projets retenus, choisiront les écoles bénéficiaires et, au vu des devis d'équipement proposés par les communes, verseront une subvention équivalente à 80% du coût du projet, jusqu'à un montant de 9 000 euros par école. Ce programme d'équipement numérique est destiné à 5.000 écoles rurales.
Favoriser un égal accès au numérique :
Durant son déplacement à l'école du Massif, Xavier Darcos a affirmé que « L'école de la nation ne doit pas passer à côté des nouvelles technologies et le développement de l'outil informatique doit être équitable ».
De son côté, Vanik Berbérian, président de l'Association des maires ruraux de France, a insisté sur le fait que le numérique est un outil indispensable pour « ouvrir l'école vers l'extérieur, ce qui est encore plus important pour les communes rurales ».