Désolé pour mon absence de la semaine passée, comme mon travail me rapporte par année quelques dizaines de miliers de dollars de plus que ce blogue, j’ai dû faire des choix.
Voilà donc un allongé des nouveautés des deux dernières semaines. Attention, long billet! :
Yann Perreau
Un serpent sous les fleurs
Pas encore écouté. On est branleux hein? C’est pas par manque d’intérêt pourtant. Surtout Epicure, qui est fanne depuis le premier album.
Diana Krall
Quiet Nights
J’veux pas faire mon puriste snob, mais j’aimais beaucoup miss Krall lors de ses deux premiers albums, dans le temps où on ne lui avait pas encore dit “t’sais Diana, tu pourrais faire du blé à l’os si tu la jouais sexy avec des ballades”. Écoutez All For You et vous verrez ce que je veux dire.
Great Lake Swimmers
Lost Channels
Un beau trésor national que ces Great Lake Swimmers. Pensez à un mélange Cowboy Junkies + Wilco, genre. On double-clique et on se li
Gomez
A New Tide
J’aime bien ces Brits sauf que j’ai l’impression que le groupe stagne un peu depuis quelques albums. À entendre les extraits ç’a l’air assez mollo, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
Guy-Philippe Wells
Brise-Glace
Ce chanteur à texte n’est pas ma tasse de thé, mais faut reconnaître son talent. Epicure saurait vous en parler davantage, c’est elle qui m’a fait entendre Futur antérieur, son précédent.
P.J. Harvey & John Parish
A Woman a Man Walked By
Parish travaille avec Harvey depuis les premiers albums de la chanteuse mais il s’est fait avec les années une petite place à ses côtés sur les pochettes. Donc attendez-vous à du Péji typique, ce qui est toujours excellent.
Julie Doiron
I Can Wonder What You Did With Your Day
J’apprécie ce qu’elle fait mais son espèce de trip très minimaliste et un peu dépressif ne m’incite pas toujours à prêter l’oreille. Autrement dit, j’écoute Julie Doiron avec la tête, pas avec les tripes. Désolé pour ses fans irréductibles.
Leonard Cohen
Live in London
Album enregistré l’été dernier. Voilà 27 tounes récitées chantées par un autre trésor national, pour ceux et celles qui n’auront pas déboursé… un trésor pour le voir live lors de sa venue prochaine à Québec.
Mastodon
Crack The Skye
Ce band d’Atlanta a toujours versé dans le prog-métal (plus metal que prog, s’entend) mais les pièces de cet album sont plus épiques et moins brutales que Blood Mountain, par exemple. Là qualité est toujours là.
Metric
Fantasies
Metric est beaucoup plus que le side-project de deux membres de Broken Social Scene. Le groupe fait de la maudite bonne musique, moins indie et plus rock que BSS et tout autant jouissive. Si vous aimez les Stills, Metric devrait vous rejoindre.
Ministry
Adios… Puta Madres
Document live de la toute dernière tournée à vie de Ministry après près de 30 ans de carrière. Je sais, vous avez décroché il y a longtemps mais quand même…
Pet Shop Boys
Yes
Un nouveau Pet Shop Boys cette semaine, un nouveau Depeche Mode bientôt, Spandau Ballet qui revient… Vous avez bien fait en 1988 de ne pas jeter votre veste rose métallique et votre spray-net. En passant, cet album-ci est dans la lignée de Fundamental sorti il y a trois ans.
Peter, Bjorn and John
Living Thing
Vont-ils nous sortir un autre “Young Folks”? Vous me le direz car ce n’est pas moi qui va me taper l’écoute. Pour tout vous dire, j’ai pas du tout aimé le dernier.
Röyksopp
Junior
J’adore Röksopp, duo scandinave qui se renouvelle à chaque album. Les géniales Lykke Li et Karin Dreijer Andersson (The Knife / Fever Ray) chantent sur quelques pièces, ce qui ne fait qu’ajouter au plaisir qu’on a d’écouter cet album électro très varié. Mon album d’été 2009… à date. À souligner que le groupe va sortir “Senior”, un album de pièces plus mollo avant la fin de l’année. Voyez le concept ou bien je recommence plus lentement?
“Artistes” variés
Star Académie 2009
Je vous le signale au cas où vous auriez des difficultés à exonérer ces temps-ci. Rien de mieux qu’un “Libérer le trésor” par Carolanne ou un “D’amour ou d’amitié” par Joanie pour vous ramollir les selles. Sérieusement, si vous achetez cet album je m’en vais personnellement vous mordre le gros orteil pendant votre sommeil.