Aussi étrange que cela puisse paraître vu de loin, le Portugal est l'autre pays du curry de poulet... Il est fréquent d'en trouver même au menu des restaurants qui servent de la cuisine traditionnelle portugaise. Ce sont les anciens colons portugais de Goa et du Mozambique - il y a toujours eu une importante communauté goaise dans ce pays d'Afrique, qui ont popularisé ce mélange d'épices, et il existe même des plats portugais de caril, comme on dit ici... En attendant de vous livrer tous les secrets de la version portugaise, je vous laisse découvrir la recette classique goaise, délicieuse, avec sa sauce relevée et onctueuse...
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 4 dl de lait de coco
- 2 dl de lait
- 50 g de noix de coco râpée
- 1 gros oignon finement haché
- jus d'1 citron
- 2 cuillère à soupe de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 3 petits piments rouges émincés
- 3 feuilles de laurier
- 1 cube de bouillon de volaille émietté
- sel
Préparation
Chauffer l'huile d'olive avec le beurre. Ajouter l'oignon haché, les feuilles de laurier, les piments émincés et une pincée de sel. Faire blondir en remuant régulièrement.
Mélanger la farine avec le curry en poudre. Ajouter le mélange dans la casserole et faire cuire pendant 2 minutes sans cesser de remuer.
Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer sur toutes les faces.
Dans un bol, mélanger le lait avec le lait de coco et la noix de coco râpée. Verser le mélange sur le poulet et ajouter le cube de bouillon émietté. Laisser cuire à feu doux pendant 20-25 minutes, en remuant de temps en temps.
Rectifier l'assaisonnement et verser le jus de citron. Cuire encore pendant 10 minures à feu moyen, sans cesser de remuer. Transférer dans un plat de service et servir sans attendre, en accompagnant avec du riz basmati.
Voir également : Chacuti de poulet / Curry de poulet du Mozambique / Curry de poulet aux courgettes