Lors d’une brève escale en Palestine en rentrant de Dubaï, j’ai pu aller à l’université de Bir Zeit. Je connaissais déjà sa Galerie Virtuelle, où on retrouve le travail des principaux artistes palestiniens et j’ai visité son Musée. La partie ethnographique comprend une collection de talismans et d’amulettes tout à fait étonnante, rassemblée par un ‘médecin des pauvres’ et ethnographe, le Dr Tawfik Canaan, au début du XXème siècle. Ci-contre un ‘carré magique’ recueilli en 1914 à Jérusalem.
Par ailleurs, les travaux des lauréats du Prix 2008 (Hassan Hourani Award) du Jeune Artiste Palestinien de la Fondation Qattan étaient exposés là. Cinq des 12 artistes sélectionnés viennent du Golan occupé et j’y ai en particulier retrouvé avec plaisir les photographies de silhouettes voilées lumineuses de Diala Mdah, découvertes cet été (cliquez ci-contre).
Je ne suis pas spécialement convaincu par le premier prix, Layan Shawabkeh, mais le travail du deuxième prix, Wafaa Yasin, est plus intéressant. J’ai surtout aimé la vidéo de Majd Abdel Hamid, très orwellienne (et ce terme n’est pas innocent ici) et les sombres visages cimentés d’Akram Halabi (Faces from my village).
Peut-être les verrons-nous bientôt à Sharjah…