Magazine Environnement

Une nouvelle source d’énergie “propre” : WaveRoller Concept

Publié le 06 septembre 2007 par Fabien

AW-Energy, une société Finlandaise a mis au point ce dispositif de production d’énergie.

On connaît bien en France, le principe de production de courant par le mouvement de marée, mais c’est un nouveau principe qui est testé : la production de courant par les vagues. Le système répond au doux nom de WaveRoller technology. C’est un système de plaques verticales ancrées sur le fond marin. Ces plaques peuvent bouger en fonction de la force de la houle. Le mouvement des plaques est ensuite converti en énergie électrique grâce à un piston (qui fait office de dynamo).
Ce type d’installation demande biensûr des frais de construction assez important de l’ordre de 3000€ par kW mais présente par contre un coût de production électrique de l’ordre de 40 € par Mwh ce qui est équivalent au coût de production d’une centrale nucléaire.

Un des avantages principaux qu’un tel système en est la prévisibilité, car des mouvements de l’eau peuvent mieux être prévus, comparé aux vents et à l’énergie solaire.

Différents projets de production marine d’électricité sont en cours actuellement en Europe qui se place en leader mondiale sur ces technologies. On estime que la production d’électricité par des moyens marins pourrait fournir deux fois la demande mondiale.

+ infos ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog