Skype va faire son apparition sur l’iPhone et iPod Touch puisque l’application sera disponible depuis l’App Store gratuitement dès mardi. Cela vous permettra alors de passer des appels VoIP à vos proches et amis dans le monde entier.
Pour ceux qui ignore ce qu’est ce programme, rappelons alors qu’il permet certes de « chatter » en ligne, de faire de la vidéoconférence, mais aussi et surtout de faire de la voix sur IP, c’est-à-dire de passer des appels gratuitement vers d’autres utilisateurs Skype et à des prix souvent très intéressants vers des téléphones, fixes ou mobiles. Il ne sera donc pas possible de passer des appels Skype via le réseaux 3G mais seulement via le réseaux WiFi.
A partir du mois de mai prochain, Skype devrait également faire son entrée sur les BlackBerry, les terminaux fabriqués par le canadien RIM. Tout comme les autres mobiles sur lesquels le service de téléphonie par IP est présent, le service devrait être gratuit. Cette nouvelle collaboration sera notamment pour Skype l’occasion de proposer son service de voix mais également de vidéo, une option disponible dans la version 4 du logiciel lancée au mois de juin dernier. Peu utilisé en Europe malgré la présence de la 3G, le recours à la vidéo pourrait connaître une singulière augmentation. Une situation qui pourrait une fois de plus mettre les opérateurs mal à l’aise.
Une annonce qui ravit donc la communauté des utilisateurs de Skype mais sûrement moins les opérateurs de téléphonie. En effet, les opérateurs demeurent traditionnellement opposés à l’intégration de services de VoIP gratuit susceptibles de cannibaliser leurs revenus, générés notamment par la voix. Malgré les plaidoyers répétés de Skype en faveur de son service et son invitation à le percevoir avant tout comme un facteur capable de donner un coup de pouce au transfert de données sur mobile, les opérateurs ont préféré faire la sourde oreille. Imaginons si l’application avait été interdite par les opérateurs, on aurait pu imaginer encore une fois un vrai scandale.