Aujourd’hui 1 er avril on apprend qu’un consortium, pour partager un identifiant commun, regroupant plusieurs entreprises françaises (une grande banque pan-européenne, un transporteur, un groupe hotelier et de services, une compagnie aérienne, et un constructeur automobile) va être lancé pour préempter l’emplacement arrière des mobiles avec un business modele innovant : chaque porteur de mobile acceptant de coller l’autocollant NFC sur son mobile sera rémunéré 1 € par mois.
Partant du constat qu’il n’y a matériellement qu’un seul emplacement par mobile, le consortium mise sur la rapidité de déploiement de Bling Bling. Le contrat sera exclusif, le porteur de Bling Bling s’engage à ne coller que cet autocollant NFC. A ce titre un effort sur la colle (rendant le retrait impossible) a été fait et le recto est par contre étudié pour qu’on ne puisse pas coller un autre autocollant par-dessus (afin d'éviter les interférences entre NFC).
Une version de l’autocollant destiné à être apposé sur une carte bancaire plastique est à l’étude.
Par contre, compte tenu des interférences, il n’y aura pas de version d’autocollant à coller sur les cartes de transports publics sans contact.
Toussaint Lami, rédacteur du Courrier du NFC (revue emblématique du secteur) nous livre qu’il l’avait annoncé en filigranne dans son dernier flash.
La Commission de Bruxelles s’apprete à déclarer son soutient à l’initiative, car la partie paiement n’aura pas d’interchange.
Un accord d’interoperabilité est en négociation avec la solution belge équivalente.
A suivre ...