Magazine Autres sports

La science prouve hors de tout doute que l'AFL suçait

Publié le 31 mars 2009 par Sixverges
Les geeks de Cold Hard Football Facts ont publié la semaine passée une analyse sérieuse cherchant à démolir le fameux mythe comme quoi le football jadis joué dans l'AFL (qui fête cette année ses 50 ans d'existence) était plus excitant que celui joué dans la NFL à la même époque. Ils prétendent que c'est exactement le contraire. Vraiment?

CHFF démontre statistiquement que les QB de la NFL avaient, en moyenne, des meilleurs résultats que ceux de l'AFL, se basant principalement sur des chiffres implacables comme le QB rating, le pourcentage de passes complétées ou le ratio TD-INT. Les footballiciens affirment ensuite que la réputation de l'AFL vient du simple fait qu'à chaque saison, durant l'existence parallèle des deux ligues, il y avait plus de passes tentées dans l'AFL que dans la NFL. Il faut visiblement aimer plus les maths que le foot pour se contenter d'une telle analyse. À preuve, CHFF, dans la même logique, prétend que Chad Pennington est un des QB les plus sous-estimés de l'histoire alors que John Elway est l'un des plus surestimés. Pourtant, la question ne se poserait pas si on avait à en choisir un pour un drive de dernière minute pour faire gagner son équipe.
Le QB rating est maintenant devenu la mesure officielle pour déterminer les meilleurs QB mais ça ne donne pas toujours des classements réalistes. Jim Harbaugh a connu toute une carrière si l'on se fie juste à son rating ou à son CMP% mais il a pourtant déjà sombré dans l'oubli pour la plupart des fans de foot puisqu'il n'a jamais vraiment fait gagner son équipe et qu'à sa meilleure saison, il n'a eu que 2500 verges avec 17 TD.
CHFF ne fait donc que démontrer la plus grande efficacité de l'attaque aérienne moyenne dans la NFL mais, dans les faits, les playbooks de l'AFL étaient tout simplement beaucoup plus axés sur la passe, ce qui les rendait plus spectaculaires. Les résultats n'étaient pas toujours si convaincants puisque, quand les deux ligues existaient, la majorité des meilleurs joueurs au collégial préféraient aller jouer dans la NFL plutôt que l'AFL. Mais au fil des saisons, la mentalité offensive de l'AFL s'est constamment développée autour de la passe. Même après la fusion, l'AFC a continué dans la même lignée. Et ç'a donné des coaches comme Bill Walsh ou Dan Coryell qui sont les architectes des playbooks aériens vastement utilisés par à peu près toutes les équipes de la NFL aujourd'hui.

T'sais, un drive méthodique avec ben des courses et des petites passes peu risquées, ça peut être le fun. Mais un drive improvisé à s'arracher les cheveux comme celui du touché gagnant des Steelers lors du dernier Super Bowl ou des Giants l'année d'avant, c'est inoubliable. Ç'aurait pu chier ben raide parce que c'était un peu n'importe quoi mais quand ça marche, ça nous rappelle que le foot, c'est presqu'aussi beau qu'une femme tout nue. Fak fuck you, CHFF!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines